Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PHILOSOPHIE
Dissertation

Peut-on tout dire ?

Contrairement à l’animal, l’homme possède le langage. C'est-à-dire la capacité universelle chez l’homme d’exprimer la pensée et de communiquer avec autrui. Ainsi, en tant qu’être libre et rationnel, le développement du langage a permis à l’homme de s’exprimer en termes de signes vocaux et lui a donné l’impression qu’il peut tout dire.Cependant, il y a certaines réalités qui apparaissent indescriptibles par les mots comme la conscience. En effet, dès qu’il s’agit de décrire en mot nos sentiments ou nos émotions, on n’y parvient pas réellement : il semblerait que certaines réalités soient infranchissables pour le langage. C’est pourquoi, on peut se demander si nous pouvons tout dire. Le langage humain est-il infini ? N’y a-t-il pas delimites dans le langage ? Si oui, quelles sont-elles ?

Tout d’abord, pour pouvoir « tout dire », l’homme doit posséder une capacité particulière : le langage. Celui-ci apparaît avant tout comme source de l’humanité. En effet, même si l’on peut douter que l’homme ait toujours parlé, il est indéniable que l’homme a toujours possédé la faculté de parler et de penser. Or, nous savons que lesanimaux n’ont pas la capacité de penser, donc si l’on attribue le langage à tous les êtres vivants, on doit admettre qu’il ne dépend pas de la pensée.
Peut-on concevoir un langage sans pensée ? La réponse est négative, puisqu’en tant que pensée conceptuelle, elle est liée et soumise au langage. D’où le fait que le langage soit une spécificité humaine : c’est ce qui différencie l’homme de l’animal.Sans le langage, l’homme serait semblable à l’animal, il dirait peu de choses. Ainsi, le langage est propre à l’humanité. En conséquence, le langage apparaît comme l’essence de l’humanité. En définissant l’homme comme un être rationnel, alors le langage est l’essence de l’homme puisque le langage est le fruit de la rationalité de l’individu.
Quand l’homme parle, cela apparait donc commel’expression du langage humain. En effet, le langage est universel chez l’homme et il permet à l’individu de s’exprimer et communiquer avec autrui. Non seulement, l’homme peut parler et formuler des mots mais sa particularité réside dans le fait qu’il sait les utiliser de manière pertinente : le sujet possède la capacité d’utiliser une infinité de mots. En effet, le langage est avant tout une structure dupsychique. Or, selon Descartes tout homme est rationnel, on ne parle jamais grâce à nos organes vocaux mais parce que nous sommes des êtres rationnels. Par exemple, un muet peut très bien utiliser le langage. Ainsi, pour Descartes, la capacité d’utiliser le langage s’identifie à la raison que tout homme possède « le bon sens est la chose la mieux partagée ».
Donc le langage confère à l’homme lepouvoir de construire des énoncés de manière illimitée à partir d’un nombre réduit de signes, que l’on peut combiner différemment. Ainsi, grâce à la rationalité, les pouvoirs du langage sont infinis : l’homme peut tout dire. Il suffit pour cela de créer de nouveaux mots à partir d’un nombre réduit. On peut le vérifier chez l’enfant : à partir du moment où il entend, l’enfant peut créer ses propresmots. On ne parle donc jamais par imitation, bien au contraire, le langage est source de diversité et d’originalité dans les paroles.
Chomsky, un célèbre linguiste, a pu vérifier l’exactitude de la thèse cartésienne scientifiquement. En fait, l’homme possède une grammaire universelle indépendamment de la multitude des langues : tous les hommes possèdent une grammaire commune. Grâce à cettegrammaire, l’homme peut inventer une multitude de langue. Selon lui, le langage humain est « la capacité de tout dire ».
Ainsi, le langage n’est que l’expression de la raison. Grâce au pouvoir immense de la raison, le langage humain est illimité. L’homme est donc capable de tout dire.

Toutefois, force est de constater que la pensée peut néanmoins exister sans le langage. Dans ce cadre, la...
tracking img