Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition de philosophie

Sujet: Le IIIème Reich

Suite à la première guerre mondiale, l’Allemagne a du mal à se redresser. En effet, suite à la victoire des Alliés, une nouvelle république est mise en place : la République de Weimar, le premier régime démocratique allemand. Cependant, cette république connait une longue période de tension et de conflits internes, ainsi que desproblèmes économiques, surtout pendant la crise de 1929. Le peuple allemand, frustré avec une république acceptant le dictat de Versailles, et dans une situation désespérée, finira par voter pour un parti extrême, le NSDAP, et son chef, Adolf Hitler, sera nommé premier chancelier allemand le 30 Janvier 1933. Cet évènement marque la fin de la démocratie allemande, et le début du IIIème Reich, un régimetotalitaire et dictatoriale, qui durera douze ans, de 1933 à 1945. Ce régime n’est pas seul pendant cette période de l’histoire : en effet, l’Italie fasciste et l’URSS communiste sont aussi des Etats totalitaires proéminents de l’époque.
Comment se présente ce régime ? Qu’est-ce qui le différencie et le rapproche des autres totalitarismes de l’époque ? Nous verrons donc dans une première partieles aspects majeurs de ce régime, et dans une deuxième partie, les aspects totalitaires et uniques au Reich.

Avant la mise en place du IIIème Reich, la situation économique de l’Allemagne était désastreuse : en effet, suite à la crise de 1929, la chômage augmenta rapidement, de façon qu’il y avait six millions de chômeurs allemands. Pour résoudre cette crise économique, le régime nazi,anticapitaliste et antimarxiste, adopte une politique dirigiste interventionniste, prenant contrôle des industries, mais pad des grandes entreprises allemandes, qui avaient mis Hitler au pouvoir.. L’état monopolise l’économie, élimine les syndicats, et adopte aussi une politique d’autarcie. De plus, l’état nazi mène une politique de grands travaux publics. Cependant, le plus grand changement dansl’économie fut la relance de l’industrie de l’armement : en effet, Hitler, violant le traité de Versailles, cherche à militariser l’Allemagne. Cette relance permet de diminuer le nombre de chômeurs ainsi que d’augmenter la production industrielle, mais montre un aspect sombre du IIIème Reich, qui se prépare pour la guerre. L’état adopte aussi une politique expansionniste, Hitler cherchant àconquérir un « espace vital ».

Suite à l’arrivée au pouvoir d’Hitler, le nouveau régime nazi supprime tout aspect démocratique de l’état, et le NSDAP, le parti politique de l’état, absorbe ou élimine toute opposition. Tout opposant et soit éliminé par la Gestapo, police politique, ou déporté dans des camps de concentration. L’essentiel de l’idéologie politique du IIIème Reich est contenue dansle livre d’Hitler, Mein Kampf, et dans Le programme du parti. On retrouve alors un état socialiste nationaliste, faisant preuve de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie, mais aussi pangermaniste, et faisant preuve d’un culte du chef, l’image d’Hitler apparaissant dans la propagande et dans tous les domaines.

Avec l’avènement d’Hitler, la société allemande subit de grandschangements. En effet, à la base de l’idéologie nazie, nous pouvons retrouver Mein Kampf, ainsi que le programme du NSDAP. Le but du nationaliste-socialiste est de créer une société nouvelle, régénérée et soumise. Ceci est fait à travers une logique de persuasion et de dissuasion : d’un coté, nous retrouvons la propagande, l’idéologie nazie, les discours d’Hitler et le « dressage » de la jeunesse à traversdes mouvements de jeunesse dont le but est l’endoctrinement du peuple. D’un autre coté, nous retrouvons l’oppression avec la Terreur, la Gestapo, des procès sommaires, et des camps de concentration. Toute personne n’acceptant pas l’idéologie nazie est donc considérée comme un ennemi et est éliminée. L’état contrôle donc les masses aussi bien que l’économie et la politique.

Le IIIème...
tracking img