Philosophie

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Philosophie
Du mythos au logos
Voir  « l’invention de la raison » (Chatelet)
Rationalité : origines grecques, vers 7èmeS avt J-C
Un principe s’impose peu à peu, car le régime du mythe ne suffit plus à expliquer ce que l’hô ne comprend pas: Le Logos (= Parole, discours, argumentation, calcul,… Par extension : La raison)
Pensée devientrationnelle dans 2domaines :
1. 1.      La connaissance de l’univers
2. 2.      La pratique politique
1. Emergence du logos dans la connaissance de l’univers.
On explique l’origine du monde et la complexité de la vie par des récits fabuleux (mythos).
Philosophes du 6èmeS avt J-C : passage du Mythos              Logos
But : Chercher le principe unique de toute chose (explication +scientifique)
 
La philosophie nait en Grèce en Ionie (cotes turques) au 6ème S avt J-C. Suite à l’invasion des Perses. Au 5ème S à Athènes.
Evénement fondateur : Procès + mort de Socrate en 339 ACN
 
Présocratiques = Précurseurs de la rationalité (principe de toute chose):
 
-          Thales : (Ionien début 6e S ACN) Eau= élément par raréfaction et condensation forme tout ce qui existe.
-         Pythagore : (fin 6e S, Sud Italie, mathématicien) Les nombres (sacré, mystique)
-          Héraclite : (550-480) Le feu (figure métaphorique) = mouvement perpétuel des choses, jeu des oppositions qui anime l’univers (conflits).
« On ne se baigne pas 2fois dans le mm fleuve » => mouvement du monde
Premier penseur dialectique : loi universelle, une raison => Logos
-          Parménide : (début5èmeS) Père de l’ontologie= science de l’être en tant qu’être.
L’être= Puisque tout est, l’être fonde le monde. (Permanent, intemporel)
ð Principes de plus en plus conceptuels
-          Leucippe et Démocrite : les atomes= tout est composé de particules insécables qui se déplacent mécaniquement, depuis tjrs, par pression et chocs mutuels. (Les atomes sont des êtres intelligibles, des idéescomparables à des nombres.
 
2. Emergence du logos dans la vie politique
5e S : mutations politiques= passage d’un régime monarchique         démocratie (inégalitaire : n’ont pas de droit politique les barbares, les métèques, les femmes et les esclaves) Victoire contre les Perses.
Le pouvoir descend dans l’agora (place publique) : les décisions politiques sont prises entre citoyens (décisionsimportantes). Les problèmes liés à la démocratie vont donner naissance à la philosophie.
 Isonomie= droit égal à délibérer.
450ACN : Querelle des anciens (valeurs traditionnelles) contre les modernes (conseils des sophistes, formés a l’art et la parole)
ð Nouvelle éducation : former les citoyens à l’art de la parole
Ecoles dirigées par des métèques (=Grecs non citoyens d’Athènes)
Sophistes =métèques spécialistes de la rhétorique (la sophistique=mode de pensée) pensée politique et morale originale.
Les plus célèbres :
-          Protagoras (485-411) : « l’hô est la mesure de toute chose ». C’est le citoyen qui donne son opinion = doxa. Cette opinion change en fct des humeurs et des circonstances (pas objectif).
ð Relativisme radical
-          Socrate (470-399) : Sophistes ennemis desphilosophes => lutte pour le pouvoir de la maitrise de l’éducation des jeunes. Seulement connu par des témoignages indirects (Platon et Xénophon)
ð Texte : Le Laches (voir analyse de l’invention de la raison)
Maïeutique (= art de faire accoucher les âmes) : travail de destruction de la doxa
=> mettre en évidence l’ignorance de chacun
Mais il existe un vrai savoir : sortir de l’univers de la doxapour aller vers l’épistème
(= savoir en profondeur, la connaissance parfaite des choses)
Enseignement double : - Dénonce les idées reçues
- Indique la voie du vrai savoir
Pour lui la mesure de toute chose= la raison
 
La philosophie classique, Platon et Aristote, de la transcendance(au dessus de tt pensée) à l’immanence contenu dans la nature d’un être)
Platon (427-347) est le disciple...
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