Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Peut-on être maître de ses désirs ?

Tous les hommes connaissent le désir au cours de leur vie. Le désir est une forme d’envie, de besoin mais aussi de manque qui n’est jamais satisfait. En effet, la principale caractéristique du désir est de toujours se renouveler, de toujours renaître alors qu’on le croit satisfait. Au moment où l’objet du désir est acquis, celui-ci devient moins désirableet alors un nouvel objet est désiré. C’est pourquoi il est assez complexe puisque dans le même temps qu’il cherche à être satisfait, il ne veut pas l’être. Se mêlent en lui souffrance et plaisir qui sans cesse se répètent.
C’est pourquoi, du fait que tous les hommes en font l’expérience, nous pouvons nous demander si l’homme peut être maitre de ses désirs, c'est-à-dire capable de les reconnaîtreet d’y résister.
Nous verrons, dans un premier temps, pourquoi l’homme ne peut pas les maîtriser, puis, dans un second temps, comment il peut tout de même tendre vers leur maîtrise et, enfin, pourquoi l’homme doit s’efforcer à maîtriser ses désirs.

Nous allons tout d’abord voir pourquoi les désirs sont difficilement maîtrisables pour l’homme.
Nos désirs nous échappent. On ne sait d’où ilssurgissent et quand nous croyons l’avoir enfin satisfait, il renait. Le désir est en effet infini, une fois que l’objet du désir est acquis, cet objet devient bien moins désirable et le désir se reporte sur un nouvel objet. Le désir est, de plus, ambigu puisqu’il combine à la fois une souffrance et un plaisir. En réalisant notre désir, loin d’augmenter notre plaisir et d’atteindre une forme debéatitude, celui-ci diminue en même temps que la souffrance. C’est ainsi que Platon, dans le Gorgias, illustre cette ambigüité à travers la soif. Pendant que je bois, ma souffrance, c'est-à-dire mon désir de boire, diminue et, par conséquent, le plaisir de boire aussi.
Cependant, les désirs ne sont pas si évident à satisfaire, ils sont en effet à distinguer des simples besoins vitaux comme la faim oula soif. C’est d’ailleurs en cette distinction que l’homme et les animaux diffèrent. Les animaux ont des besoins vitaux à satisfaire, pour leur survie, et non pour leur plaisir. Les hommes ont aux bien sur des besoins vitaux mais à ceux-ci s’ajoutent des désirs dont l’accomplissement ne se révèle pas, d’une part, essentiel à leur survie et, d’autre part, ces désirs sont plus compliqués àrésoudre.
A cette complexité s’ajoute le fait que nous n’avons pas toujours la conscience de nos désirs. Nous pouvons ainsi agir en ignorant que ce sont nos désirs qui dictent nos actes et non notre volonté. Il existe, en effet, des désirs inconscients. Ceux-ci sont bien en nous-mêmes mais sont formés dans notre inconscient, qui lui-même échappe en partir à notre conscience et donc à nous. Pourillustrer cette difficulté a avoir conscience de nos désirs, et donc à les maîtriser, Freud prend l’exemple du désir corporel. Pour Freud, les désirs corporels sont la conséquence d’un interdit universel et antique chez l’homme : celui de l’inceste. Pour lui, ce serait cette interdiction, qui viendrait interférer dans le complexe d’Œdipe, qui serait à l’origine du fait qu’au cours de sa vie l’hommeait plusieurs partenaires puisqu’il chercherait à retrouver en eux une ressemblance à son père ou sa mère afin de braver cet interdit. Cependant, ce désir ne sera jamais satisfait puisque ces différents partenaires ne seront jamais comme le père ou la mère. Platon donne, par ailleurs, une explication du désir corporel somme toute semblable puisqu’il évoque l’idée que, à son origine, l’homme et lafemme ne formaient qu’un et sue, suite à une punition divine, ils auraient été séparé. Dès lors, chacun chercherait tout au long de sa vie a retrouvé cette entité perdue. Ces désirs provenant directement de notre inconscient ne peuvent être maîtrisés.
Bien que les désirs soient en grande partie inconscients, en tout cas quand il ne s’agit pas de désirs concernant des besoins vitaux,...
tracking img