Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (885 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir Maison de Philosophie

Commentaire sur le texte de Jean Jacques Rousseau:

En philosophie il a toujours étais de question de qualifier l'homme. Les hommes on donc toujours voulus savoird'où ils venaient et comment ont-ils évolué. Ils se posent donc des questions sur la nature humaine. L' Être humain est donc arrivé a deux conclusions: dans un premiers l'homme se définie par lui mêmeet dans un second temps c'est dieu qui le définis. Cependant la nature humaine semble changer selon les cultures a travers le monde. Mais les cultures sont tellement différente a travers le monde quela question suivante vient à se posée: La nature humaine est-elle universelle ou diffère t-elle selon les cultures ? Dans ce texte l'auteur nous montre que pour raisonné sur la nature humaine unphilosophe ne doit pas prendre en compte les cultures mais seulement qu'il est homme. Rousseau commence par critiqué la thèse d'un interlocuteur inconnu, puis il démontre sa critique en s'appuyant sur desaugments pour enfin donné sa propre thèse. Après avoir expliqué le texte et le thèse de l'auteur nous allons dégager l'intérêt de la thèse et la confronté à un autre auteur ayant une thèsedifférente.

Nous pouvons constater que le texte est décomposé en trois parties. Dans la première partie (ligne une à deux) un interlocuteur inconnu donne sa thèse, dans la seconde Rousseau prend parole encontredisant celui-ci et en démontrant la thèse qu'il nous donnera dans une troisième partie.
Dans cette première partie de texte nous pouvons constatés que Rousseau reprend la phrase d'uninterlocuteur inconnu. Cet auteur fait de sa norme la norme universelle de tous les Êtres humains du monde. Cette thèse vient donc d'un auteur qui fait de l'ethnocentrisme c'est a dire qu'il prend commeréférence sa propre culture ou son propre groupe social, en privilégiant les normes sociales de son pays en les valorisant. Rousseau n'est pas d'accord avec celui-ci et le contredit.
Rousseau répond...
tracking img