Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La foi vous semble t-elle un obstacle à la liberté ?

INTRODUCTION
Certaines personnes disent très facilement que les femmes musulmanes, de par leur religion sont asservies, soumises aux hommes etperdent de leur liberté. En revanche, un jeune homme ambitieux, quelque soit sa confession religieuse, ayant foi en son destin est tout à fait libre de choisir de quelle manière il va construire savie future. Mais alors, quelles relations existent-il entre la foi et la liberté ? L’une empêcherait-elle l’autre d’exister ? La foi semble t-elle un obstacle à la liberté ?

Le mot religion vient dumot latin « religio» qui veut dire relier. On doit relier l’homme a Dieu en organisant un système de croyance et de culte entre les fidèles. Les hommes sont ainsi reliés entre eux par ces croyanceset ces rites.

En latin, obstacle signifie ce qui est placé devant. Un obstacle serait donc quelque chose qui gêne à, qui entrave la continuité.
A partir de cela, pourrait-on dire que lareligion entrave ou gêne la liberté ?

La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d'autrui. Elle est la capacité de sedéterminer soi-même à des choix particuliers ou généraux, utiles ou inutiles.

pour qu’il y ait une religion, il faut qu’il y ait un sentiment de confiance. La personne doit avoir confiance en Dieu. Il nedoit attacher aucune importance à ce qu’il pense ou sait rationnellement. Une fois ce sentiment venu, la personne s’implique et a confiance en ce à quoi il croit. Ceci s’opposerait donc facilement auconcept de liberté, à partir du moment où celle-ci implique une volonté. En effet, pour être libre, il faut se confronter à certains choix. Il faut avoir la possibilité de choisir parmi despropositions données. En revanche, il faut que ce choix soit issu d’une volonté de la part de la personne. Si l’on impose un choix à une personne qui ne le voudrait pas, on ne pourrait pas prétendre qu’elle...
tracking img