La raison entre elle nécessairement en conflit avec la croyance ? La science et la religion ont en commun de nous inviter à une certaine compréhension du monde et revendiquent ainsi une forme de vérité. Nous montrerons donc a travers ce sujet que la raison peut assurément être en conflit avec la croyance dans la quête de la vérité, nous nous demanderons ensuite si cette quête doit se prouver raisonnablement ou si elle peut se contenter d’une confiance intuitive, puis nous verrons enfin que croyance et raison ne sont pas nécessairement antagonistes. La raison est assurément en conflit avec la croyance. Selon Aristote « L’homme est un être raisonnable », l’homme est donc doué de raison, avec un comportement sage et mesuré, apte à juger le bien du mal, à analyser sans interaction de l’affectif, de l’intuition ou de l’imaginaire. L’homme est doté d’une activité pensante qui lui permet de comprendre, et de choisir. La raison ne tolère aucune passion elle s’appuie sur l’expérience. L’acte ou la pensée raisonnable s’appuient sur ce qui est démontrable et vérifiable et non sur l’émotion. Cette capacité est associée à la capacité de penser d'une manière logique, on attribue toute pensée cohérente à la raison. La raison serait un chemin vers la vérité en s’opposant au mensonge. Il en résulte fatalement un conflit avec la croyance Du latin « credere », croire, avoir confiance, la croyance est le fait de tenir pour vrai des choses ou des faits sans avoir à prouver leur existence, d’affirmer sans démontrer la véracité de ceux-ci, ni même de justifier des vérités Elle est l’action de croire, « croire à… » de tenir pour vrai, on peut croire au retour du soleil après la pluie et aussi « croire en »…, avoir la certitude de…, comme croire en Dieu ou en l’homme. La croyance est comme le dit un philosophe arabe « ce que le cœur accepte et dont il se satisfait » {text:soft-page-break} Elle apparait comme le « radeau » de l’être humain raisonnable