Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est ce qu’être raisonnable ?

Si l'homme se définit par la raison, comment se fait-il que nous puissions déraisonner ? Être raisonnable est-ce être rationnel ?
raisonnable : selon le senscommun, est raisonnable celui qui se conforme à une norme établie ; celui qui suit sa raison. Est raisonnable celui qui est doué de raison et qui se conduit de manière sensée.
Extrait :
Ainsiest-il reconnu dans la tradition antique que la raison permet à l'homme de lutter contre ses passions. L'homme, parce qu'il a un corps, est un être de désirs. Autrement dit, l'homme est souvent portévers l'inclination, la tentation, la convoitise, le fantasme. S'il ne veut pas sombrer dans la débauche ni s'abîmer dans la déchéance, il doit convoquer la rigueur et l'austérité de sa raison afin derejoindre le chemin de la vertu. Être raisonnable revient finalement à « marcher droit sur les chemins sinueux » (cf la Bible). L'usage de la raison est donc le garant d'une conduite raisonnable. Oncomprend que, loin d'être trop raisonnable, l'homme doit sans cesse remettre son ouvrage sur le métier et travailler à la maîtrise de lui-même puisque tel est l'essentiel d'une conduite raisonnable. Dansson Traité des passions de l'âme, Descartes analyse la mécanique des passions qui conduisent l'homme à une dépendance et à une aliénation. Devenir raisonnable, c'est user de sa volonté, c'estconvoquer toutes ses forces, c'est lutter contre les désirs et c'est souffrir pour être sage. Ainsi, Montaigne voyait dans la maîtrise de soi la source de la sagesse et plus encore de la liberté : «La vraieliberté, c'est de pouvoir toutes choses sur soi ».
Dans une première partie, interrogez-vous sur la définition de l'homme, être de raison. Mais l'homme est aussi un être d'action, depassion. Qu'est-ce alors qu'agir raisonnablement ? Peut-on, et comment, être rationnel et raisonnable ? Enfin, montrez ce paradoxe du naturel chez l'homme : la raison...
tracking img