Philosophie
Les passions sont t’elles un frein à notre humanité ou son expression ultime?
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INTRODUCTION
La définition de passion en philosophie:« désigne tous les phénomènes dans lesquels la volonté est passive, notamment par rapport aux pulsion du corps. Au sens moderne la passion est une inclinaison exclusive vers un objet, un état affectif durable et violent dans lequel se produit
"Le principal effet de toutes les passions dans les hommes ", dit Descartes à l'article 40, "est qu'elles incitent et disposent leur âme à vouloir les choses auxquelles elles préparent leur corps".
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conception 1
D’une part, Chez Descartes, la passion est passivité, aveuglement, domination des sens. Elle s’oppose donc à l’action, à la clairvoyance et à la liberté ; elle est faillite de la raison. Aussi les passions constituent quelque chose comme la matière subjective de l'âme. Les passions sont constamment en conflit avec la raison. Par exemple : «Quand je suis en colère, je suis actuellement dominé par cette passion, et, dans cette émotion, je n'ai pas plus de référence à un autre objet que lorsque je suis assoiffé, malade ou haut de plus de cinq pieds. Il est donc impossible que cette passion puisse être combattue par la vérité ou la raison ou qu'elle puisse les contredire; car la contradiction consiste dans le désaccord des idées, considérées comme des copies, avec les objets qu'elles représentent. 1. Les passions sont les "choses" les plus proches de l'âme, et les volontés celles qui sont les plus propres à l'âme. Or ce qui nous touche de plus près a aussi plus de pouvoir sur nous et c'est même à cela que cette intime proximité se reconnaît (cf art. 148). 2. Donc, si ce sont les passions qui touchent au plus près l'âme alors les passions modifient les choses sensibles, extérieures ou intérieures aux hommes. Descartes appelle "passions" toutes les affections de