Philosophie

1312 mots 6 pages
PREMIER EXEMPLE Sommes nous responsables de nos désirs ? Dans la Bible, la Genèse décrit la chute de l’homme dans le pêché, rejeté du paradis pour avoir transgressé la loi divine. La femme a cédé à son désir de manger la pomme, et l’homme, tenté par la femme, cède à ce même désir, éveillé par le désir de la première. Ce récit sacré illustre la force du désir, capable de conduire l’homme à transgresser la loi suprême, la loi de Dieu.
La femme et l’homme ont donc ici un comportement irresponsable. Le désir les fait déraisonner. Peut-il en être autrement ? L’homme peut-il, face à la puissance du désir, ne pas perdre son autonomie.
La Bible nous signifie pourtant que c’est possible : l’homme peut, en travaillant dur, apprendre à réprimer ses désirs afin de sauver son âme.
L’homme, étant un être raisonnable, doit-il savoir assigner des limites à ses désirs ? Mais le désir n’a-t-il pas pour vocation de nous faire perdre l’esprit ? L’homme peut-il alors être tenu pour responsable de ce qui échappe à son contrôle.
(Thèse) On ne peut être responsable de ce qui ne dépend pas de nous. Bien que le désir soit une satisfaction subjective, il est fondamentalement irrationnel. Il n’y a pas d’explication rationnelle au désir de tel ou tel objet. Comment contrôler l’incontrôlable ? Puisque le désir n’est pas rationnel, et qu’il est le plus souvent ce qui nous amène à déraisonner. Distinction désir/besoin.
On désir souvent ce que l’autre désir (à développer). Contingence de nos désirs. Le désir ne dépend pas de nous car il est conditionné par notre milieu socio-culturel.
Freud : le désir ne dépend pas de nous car il est inconscient (cf Cours).
Mais cette hypothèse de l’inconscient est critiqué par certains philosophes, comme Sartre.
(Antithèse) L’homme est responsable de son irresponsabilité selon Sartre. S’il n’arrive pas à poser des limites à ses désirs, c’est qu’il le veut bien. Selon lui, « l’homme est condamné à être libre ».
Notion de mauvaise foi (à développer).

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