Philosophie

401 mots 2 pages
Rien ne paraît permettre à l'expérience de nous enseigner quoi que ce soit : elle nous dit bien que quelque chose est, mais elle ne nous en donne pas la raison. Il ne suffit donc pas d'avoir de l'expérience pour être instruit. L'expérience en elle-même n'est donc pas susceptible de nous instruire réellement. Et si nos connaissances nous sont certes enseignées par l'expérience, elles n'en dérivent pas toutes : pour KANT, il faudra que l'entendement intervienne pour exploiter cette expérience « brute » afin qu'elle devienne réellement un savoir. C'est donc en quelque sorte l'esprit lui-même, qui, avec un savoir antérieur à l'expérience, pourra « instruire » cette expérience. Finalement, loin d'être l'origine de tout savoir, peut-être est-ce plutôt à l'égard de notre savoir que l'expérience est instructive ? Dans le début de la « Première introduction » à la Critique de la Raison Pure, KANT montre tout d'abord que l'expérience est bien « le premier produit que notre entendement obtient en élaborant la matière brute des sensations » et que c'est ce qui fait d'elle l'enseignement premier et inépuisable en instructions nouvelles. Toutefois, KANT dit aussi que l'expérience est également dans tous les cas particulière ; elle n'a donc en elle rien d'universel et de nécessaire. Elle est de plus a posteriori, c'est-à-dire qu'on ne peut tirer tout notre savoir de notre expérience, car le savoir-faire est caractérisé avant tout par ces caractères qui manquent à cette dernière : l'universalité et la nécessité. Passons maintenant à un autre niveau d'expérience que celui duquel nous sommes partis qui était l'expérience en tant que contact immédiat avec le réel puis en tant que savoir-faire acquis par l'usage de la vie, par la répétition et l'habitude.
Introduction
· I. On reçoit tout enseignement de l'expérience.
1. L'expérience comme pratique : l'expérience enseigne le savoir-faire.
2. L'expérience comme rencontre du « réel ».
3. L'expérience, par opposition au discours, est

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