Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte argumentatif


répondez à la question suivante: la vérité est-elle accessible à l'être humain?

Pour répondre à cette question, vous devrez obligatoirement utiliser des éléments de lapensée d'auteurs que nous avons vue en classe, et plus particulièrement celle de Socrate et Platon.

Ce texte doit comprendre:

1-Une introduction dans laquelle vous présentez l'intérêt du sujet(laproblématique), la question et votre thèse(votre réponse à la question).Prenez le temps de bien contextualiser la question et d'en définir les termes. La définition adéquate des concepts utilisés estd'une grande importance(cela demande souvent plus que de seulement retranscrire ce qui est dans le Larousse.

2-Développement
a-D'abord, présentez au moins deux arguments bien développés en faveurde votre thèse( un paragraphe par argument .

B-Vous devez imaginer au moins un exemple pour soutenir un de vos arguments. L'exemple sert à illustrer un propos plus universel, il ne remplace en aucuncas l'argument.

C-Ensuite, formulez et développez une objection. Cette objection doit poser une réel défi aux arguments soutenant la thèse.

D- Finalement, réfutez l'objection formulée.

E-Vous devez obligatoirement utiliser la pensée de Socrate ou la pensée de Platon dans votre texte.

F- Vous devez inclure au moins une citation tirée d'un texte pertinent.

Une conclusion qui sansajouter de nouveaux arguments, fait le résumé des arguments en faveur de la thèse. Finissez votre dissertation par une ouverture, une question connexe ou un sujet de réflexion qui permettrait d'explorerune nouvelle dimension de la problématique gérérale.

La vérité en tant que réalité : Platon distingue le monde sensible, monde de l’apparence, de l’illusion et le monde des Idées intelligibles,monde de la vérité. Les choses sensibles ne sont que des copies très imparfaites des Idées et en ce sens possèdent un degré moindre d’être, de réalité. La vérité est érigée en réalité.

Texte...
tracking img