Philosophie
Licence, 1, semestre 2 (2012-2013) — Platon, République (2)
Platon, République I, 335a-e (traduction Pachet) Socrate — Polémarque — Socrate — Polémarque — Socrate — Polémarque — Socrate — Polémarque — Socrate — Polémarque — Socrate — Polémarque — Socrate — Polémarque — Socrate — Polémarque — Socrate — Polémarque — Socrate — Polémarque — Socrate — Polémarque — Socrate — Polémarque — Socrate — Polémarque — Socrate — Polémarque — Socrate — Polémarque — Socrate — Polémarque — Socrate — Tu invites (…) à parler ainsi : il est juste de faire du bien à l'ami qui est bon, et de nuire à l'ennemi qui est méchant ? Oui, dit-il, [335b] il me semble qu'ainsi énoncé ce serait dit tout à fait comme il faut. Est-ce donc, dis-je, le fait d'un homme juste que de nuire à quelque humain que ce soit ? Mais certainement, dit-il. Il faut nuire à ceux qui sont malhonnêtes, et qui sont des ennemis. Mais les chevaux que l'on maltraite, en deviennent-ils meilleurs, ou pires ? Pires. Est-ce par rapport à la qualité des chiens, ou à celle des chevaux ? À celle des chevaux. Et les chiens aussi que l'on maltraite, c'est donc par rapport à la qualité des chiens, et non à celle des chevaux, qu'ils deviennent pires ? Nécessairement. Et des humains, mon camarade, [335c] ne devons-nous pas parler ainsi : quand on les maltraite, c'est par rapport à la qualité humaine qu'ils deviennent pires ? Si, certainement. Mais la justice, n'est-ce pas la qualité humaine ? Cela aussi est nécessaire. Et donc ceux des humains que l'on maltraite, mon ami, il est nécessaire qu'ils deviennent plus injuste. Oui, semble-t-il. Or, est-ce que par le moyen de l'art des Muses les musiciens peuvent rendre les gens étrangers aux Muses ? C'est impossible. Et par l'art équestre, les spécialistes des chevaux rendre les gens étrangers aux chevaux ? Ce n'est pas possible. Et par la justice, alors, les justes rendre les gens injustes ? Ou plus généralement [335d] les hommes de bien rendre