Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La loi rend possible de nouvelles libertés comme s’instruire ou encore s’exprimer. Mais la liberté devrait être le fait de pouvoir suivre librement sa propre volonté dans les limite des lois et nonpas être assujetti à la volonté arbitraire de quiconque. Il s’agit donc de disposer selon son bon plaisir de sa personne, de ses actions, de ses biens et l’ensemble de sa propriété sans subir laviolence d’autrui.
La loi est créée par les dirigeants de l’état dans lequel la loi s’exerce. Une loi est proposée puis votée pour savoir si oui ou non elle sera mise en œuvre, donc a travers se procéderon peut constater que la loi est bien faite et dans l’intérêt générale bien qu’elle ne satisfait pas toute la population. Mais on remarque que dans la population les avis changent beaucoup et doncune loi qui à la base était en faveur de la population peut se retrouver en contradiction avec leurs nouvelles pensées.
Bien que la loi soit faite de manière à aller dans l’intérêt de la population,on remarque qu’elle interdit certains agissements. On observe notamment que la loi interdit l’adoptassions des couples homosexuels qui sont de plus en plus a vouloir adopter, ou encore le fait demontrer notre appartenance a une religion (ex : le voile,…), mais elle crée aussi des lois qui ne plaisent pas comme le fichage informatique qui facilite la travaille de la direction mai qui peut et estconsidéré comme une atteinte a la vie privée.
La loi est va donc dans l’intérêt de la population en général, il reste donc une minorité dont les lois ne les aident pas à avoir plus de liberté. Onremarque aussi que tout le monde n’est pas égal et non pas les mêmes libertés. Notamment les personnes immigrés qui ne vont pas bénéficier des mêmes droits. Et enfin on peut voir que tout le monde ne vapas appliquer les lois de la même façon, certain la respecte d’autre aux contraire créer leur propres loi entre groupe.
On voit donc que la loi est une condition de la nature vis-à-vis d’une...
tracking img