Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question : Freud réussi t-il a démontré que les souvenirs sont refoulés de l’inconnu ?

Psychiatre et neurologue autrichien d'origine juive, Sigmund Freud est père de la psychanalyse. Cettescience est un moyen de guérir les névrosés par l’analyse psychique, qu’il définit comme étant à la fois une méthode d'investigation des processus mentaux, une méthode thérapeutique et une théorie dufonctionnement psychique. Sigmund Freud enseigne à la faculté de Vienne à partir de 1883 et s’exile à Londres en 1938 pour échapper à l’antisémitisme. Sigmund Freud est un athée. Il mène un combat contre lareligion qu'il considère comme un obstacle à l'intelligence humaine et à son développement. Dans cette analyse littéraire, je vais vous prouver que Freud n’a pas réussi a démontré que les souvenirssont refoulés de l’inconscience.
Tout d’abord, l’influence de Freud dans la perception de l’inconscient est déterminante. Selon lui l’inconscience agit comme une machine de notre tête, esprit etcerveau, contrôlé à notre insu et qui refoulé des évènements dans un lieu secret et inaccessible. Avec Freud, l’inconscient adopte un caractère psychologique à part entière. Il lui confère une réalitébâtie et mue par des intentions et des désirs imperceptibles. En fixant les notions de moi, de subconscient et d’inconscient, Freud décrit un fonctionnement psychologique marqué par l’expression dedésirs inconscients et par leur censure puis leur refoulement. Pour Freud, des souvenirs seraient oubliés et il faut les faire sortir de l’inconscient que le savoir, où la mémoire, c’est la conscience,c’est qui on est.
Premièrement, il y a le cas de l’hypnotiseur. Lorsque l’hypnotiseur ordonne à la personne, de tout oublier, c’est une manipulation du cerveau. Le cobail ne fait que ce qu’on luidit or il reçoit deux ordres oposés. Mais a-t-il vraiment tout oublier ou bien Ce souvenir reste-t-il quelque part en lui, dans son inconscient? Est-ce que la personne parvient à ne plus y penser...
tracking img