Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ICHSTCHENKO 11/10/2010
Elise

EXPRESSION – COMMUNICATION
-------------------------------------------------
Texte extrait de l’ouvrage du philosophe Pierre Hadot.-------------------------------------------------
Cet ouvrage s’intitule « Exercices spirituels et philosophie antique », et il est paru chez Albin Michel en 2002.

Introduction :
Aujourd’hui, on réserve le mot art àl'activité esthétique et le mot technique sert à désigner l'univers des objets dits fabriqués. Cependant, dans ce texte paru en 1997 aux éditions PUF, Jean Pierre SERIS soumet à notre attention larelation existant entre l’art et la technique, leur cohabitation et leurs interactions.
I-La cohabitation art/technique
L'art et la technique ont été longtemps appelés du même nom ; "téchnè" chez lesGrecs et "ars" pour les Latins. L’artiste pouvait donc qualifier tant un individu créant quelque chose d’utile qu’un individu créant quelque chose d’esthétique. Ces liens entre art et techniques’amplifient d’autant plus qu’ils peuvent cohabiter en une seule et même personne. Ainsi Léonard de Vinci s’avérait être à la fois un peintre et un savant. Ce n’est qu’à notre époque qu’on peut observer uneréelle disjonction entre ces deux termes.
II-L’apprentissage s’applique-t-il à toute forme d’art ?
Bien qu’une importante partie de l’art du 20ème siècle n’ai nécessité d’apprentissage faisant appel àdes techniques spécifiques comme par exemple la peinture où la technique de base était remplacée, réinventée par une méthode personnelle ; une autre partie nécessitait pourtant une instruction quiavait recourt à une théorie et une pratique comme la danse, la musique, tout ce qui se rapporte au corps et à la voix.
III-Un objet technique peut-il être esthétique ?
L’objet technique est la plupartdu temps assimilé à un objet purement utilitaire dont la seule visée serait d’être un outil, un instrument à destination précise voire spécialisée. Au contraire l’œuvre d’art serait inutile,...
tracking img