Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Étudiez le thème du voyage dans les chants V à XIII de L'Odyssée.

Homère est une figure emblématique de la Littérature occidentale. Bien que vivant pendant la période de l'Antiquité, ses deux œuvres L'Illiade et L'Odyssée (IX – VIII siècle av. J-C) sont au fondement du genre romanesque.
L'Odyssée conte le retour du rusé Ulysse, héros de la guerre de Troie, dans sa patrie : Ithaque. C'estégalement un récit qui nous fait voyager aux confins du monde et qui nous montre un homme affrontant des personnages monstrueux mais aussi des peuples de légendes.
Comment le thème du voyage est-il introduit dan l'œuvre, et quelle est sa fonction ?
On pourra étudier cette question en regardant le retour d'Ulysse comme prenant la forme d'un exil, puis en désignant le voyage comme thème central dece « très vieux poème ».

Les différentes étapes du voyage d'Ulysse permettent d'établir les parties du récit. Ainsi, chaque épisode commence par l'accostage d'une île, puis la découverte d'une créature ou d'un peuple, ensuite vient la profanation ou la soumission à l'environnement de l'île et enfin l'équipage reprend la mer. Nous sommes ici en présence d'une mécanique de répétition, qui nesemble vouloir s'arrêter. Le voyage est donc un marqueur de rythme dans le récit et la mer semble en être responsable.
La mer est le lieu principal du récit. Cependant, elle est vue de manière différente au fil du texte : elle est « violette », « vineuse » ou « poissonneuse ». Cela montre un espace protéiforme. Mais la perception que l'on en a change selon les vers. Ainsi, alors qu'elle est tantôt unespace très peu connu et craint des hommes (« Croyez-moi, il n'y a rien de pire que la mer pour vous abattre un homme » VIII v.138), elle devient un espace attirant car effectivement inconnu que la curiosité d'Ulysse aimerait bien découvrir (curiosité qui coutera la vie à deux de ses compagnons lors de la rencontre avec Polyphème). Il ne faut cependant pas oublier que la mer est le domaine duplus puissant ennemi d'Ulysse : Poséidon. Animé par un caractère vindicatif suite à l'agression commise par le héros sur son fils, le dieu fait s'abattre sur le navigateur une tempête à deux reprises pour pouvoir lui ôter la vie. Toutefois la mer est le symbole d'un monde infini, monde qui s'ouvre aux lecteurs de L'Odyssée.
L'écriture de L'Odyssée date du VIIè siècle avant J-C, époque dites du« Haut-Archaïsme ». La connaissance du bassin méditerranéen – le monde connu de l'époque – est limité. Le seul moyen de transport reste le bateau cependant ce n'est pas abordable pour le commun des Grecques. Ainsi, les poèmes des aèdes sont perçut comme une exploration des terres inconnues et encore plus lorsqu'il s'agit des mésaventures d'Ulysse : ce personnage a sillonné la mer de long en large, estallé aux confins du monde et décrit ce qu'il a vu. Le spectateur découvre le monde à travers les mots d'un poète inspiré par les muses, ce qui rend ces vers divins et d'autant plus honorés par le public. L'Odyssée expose un monde merveilleux, tant fascinant par la beauté des paysages décrits que dangereux par les créatures qui le peuple. Les écrits d'Homère permettent donc le voyage de celui quiécoute mais également de celui qui lit.

Si un point est essentiel afin de comprendre la dimension du voyage de L'Odyssée, il s'agit bien du fait que le périple d'Ulysse soit un retour. En effet, il n'est ici aucunement question d'une expédition visant à conquérir quelque contrées nouvelles. On note d'emblée que cet point contraste avec l'objectif du voyage initial : la guerre. Ulysse expose sonsouhait à Calypso : « J'espère, je désire à tout moment me retrouver chez moi et vivre l'heure du retour. » (V, v.219) : le héros n'est donc poussé par aucun souffle conquérant. Il ne rêve pas d'horizons nouveau mais de retour aux sources. Être navigateur n'est pas dans sa nature propre et d'ailleurs tout son périple semble se faire sans qu'il ne puisse en maitriser le cours. Sa principale...
tracking img