Philosphie-l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Art
INTRO:
Concept d'art=concept équivoque. Pdt des siècles, c'est l'ensemble de la production.
A partir du 17e, apparition distinction création(artiste)/production(artisan), art de (savoir faire, technique)/art (créer).
Notion d'art ojd renvoie à création. Création=création divine, tirer du néant.
Au sens artistique, c'est qqe chose de nouveau. Lien avc création divine =>un artiste estcapable de faire ce qui n'a jamais été fait. C'est pk certaines religions condamnent l'art car interdit de rivaliser avc Dieu.
L'art, c'est aussi le domaine des chefs d'oeuvre : objets exceptionnels, de contemplation, susceptibles de provoquer une émotion, un plaisir esthétique. Il est à relié au sens artisanal : objet de maitrise accompli par un apprenti qui veut passer maître, qui passe decompagnons en compagnons avant à son tour de transmettre sa technique. Maitre maitrise, technique.

=>Comment distinguer un artiste ?
=>Qu'est-ce que le beau ? Différence plaisir/plaisir esthétique ?
=>Faut-il être cultivé pour goûter une oeuvre d'art ?
=>L'art doit il être envisagé par rapport au désir inconscient de l'artiste ?
=>L'art modifie-t-il notre perception du réel ?

I- Recherched'une définition
Art ne se constate pas, c'est un concept qui va peu à peu se délimiter, s'élaborer.
Pdt des siècles les hommes ont ignoré ce concept. Il est difficile car tout au long de l'histoire, bcp de modifs ont eu lieu. Le monde de l'art est de plus immense, au niveau de l'histoire (fresques préhistoriques). Des créations pas considérées comme de l'art il y a 50 ans sont mtn considérées(art africain). Il y a eu elargissement géographique et élagirssement conceptuel. Il y a 6 arts auxquels s'ajoutent le 7e art et ajd d'autres arts apparaissent (BD, …). C'est dc un monde indéfini.
Il existe une histoire de l'art car certaines oeuvres n'avaient pas pr origine cette détermination.
Malraux distingue 3 gdes périodes :
Le surnaturel : finalité de l'art=sacré,religion. «Un crucifixroman n'était pas d'abord une sculpture» Malraux. La fction était rituelle, aucune intentionnalité artistique. Notion d'oeuvre d'art n'existait pas.
L'irréel : Renaissance. Finalité= beauté.Ceux qui st capables de créer la beauté accèdent au statut de génie.
L'intemporel : période contemporaine. Oeuvre d'art appartient à un temps qui n'est pas chronologique. Va faire accéder au statut d'oeuvred'art des oeuvres du passé pas considérées comme telles du temps de leur élaboration. Epoque ou l'art accède à l'autonomie, c'est l'art pour l'art, l'oeuvre ne renvoie qu'à elle même. Emancipation de l'artiste, il n'est plus au service de qui que ce soit, autonomie sensible ds bcp de disciplines (peinture=> Mannet, littérature=>Flaubert, sculpture pas figurative, etc...)

II-L'essence de l'oeuvred'art
Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque ?

1)La Beauté :
Artiste=celui qui crée le beau. Dès le début, le souci de la beauté est présent. La beauté est à l'artiste ce que la vérité est au philosophe. L'adjectif «esthétique» (ce qui est sensible au sens) est synonyme de beauté. En outre, la laideur lorsqu'elle est peinte cesse d'être laide (natures mortes).
«Iln'est point de serpents ni de monstres odieux
Qui par l'art imité ne puisse plaire aux yeux» Boileau
La forme sublime le contenu, prime sur le fond.
Néanmoins, critère de beauté ne peut être retenu pleinement.
D'abord pcq la beauté ne se rencontre pas que dans l'art. La beauté n'est dc pas le propre de l'art.
De plus, beauté n'a pas tjrs été la finalité de ce que ns appelons ojd les oeuvresd'art.
Beauté esthétique occidentale. Mais si on quitte l'occident on s'apercoit c'est le refus de la belle forme qui caractérise certaines oeuvres (masques africains). Si les occidentaux ont rejeté ces oeuvres c'est pcqu'ils n'obéissaient pas au critère de beauté. Pr Levi-Strauss, pas de culture inférieure, tte culture doit être mise sur pied d'égalité (aspect socio).
Le romantisme a introduit...
tracking img