Phisiologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivantset de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires). La physiologie étudie également les interactions entre un organisme vivant et son environnement. Dans l'ensemble desdisciplines biologiques, en définissant schématiquement des niveaux d'organisation, la physiologie est une discipline voisine de l'histologie, de la morphologie et de l'anatomie.
La physiologie regroupe lesprocessus qu'elle étudie en grandes fonctions qui sont :
les fonctions de nutrition ;
la fonction de reproduction ;
les fonctions de relation : la locomotion et les fonctions sensorielles (voirles articles détaillés dans la liste ci-dessous).
Le terme physiologie a aussi été utilisé au xixe siècle par les écrivains réalistes pour qualifier de petites études de moeurs de personnage typiquescomme les concierges, les curés de campagne, le bagnard ou la femme de trente ans dont certains sont regroupés dans l’ouvrage « les Français peints par eux-mêmes », à titre d’exemple on citera Balzacet sa « Physiologie du mariage ».
La physiologie comporte plusieurs subdivisions regroupées en divers articles :
L'électrophysiologie est la partie de la physiologie qui mesure les courantsélectriques des cellules. Les phénomes électriques sont nombreux et variés dans l'organisme, en particulier dans les tissus excitables (muscle, système nerveux central), le cœur, le rein ainsi que certainesglandes.Le système nerveux est un système en réseau formé des organes des sens, des nerfs, du cerveau, de la moelle épinière, etc. Avec le système endocrinien (qui est l'ensemble des glandes sécrétantdes hormones), il assure l'homéostasie de l'organisme en agissant par des impulsions électriques exerçant une action sur les muscles ou les organes
Le système reproducteur est l'ensemble des organes...
tracking img