Photo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (676 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document


Lancelot est un personnage du cycle des romans de la Table Ronde et le héros éponyme du roman de chevalerie Lancelot du Lac, écrit au XIIIe siècle en langue romane par un auteur anonyme.Cependant, il est surtout connu à travers le roman courtois de Chrétien de Troyes le Chevalier de la charrette, composé entre 1177 et 1181 à la demande de la comtesse Marie de Champagne, fille d'Aliénord'Aquitaine.Il est l'un des chevaliers de la Table Ronde, faisant ainsi partie du cycle du Graal. Lancelot est l'archétype du chevalier courtois, au service de sa dame contre vents et marées, étant mêmeprêt à sacrifier son honneur pour rejoindre celle-ci. Cependant, cet amour sera à l'origine de sa perte et l'empêchera de contempler le Saint Graal : seul son fils, Galahad le Pur, aura cedroit.Toutefois, il est à noter qu'un second Lancelot du Lac, écrit en provençal et seulement connu par une version allemande, lui prête des aventures assez différentes de celles du précédent.

FICHE SIGNALÉTIQUE DE LANCELOT DU LAC

origine
- personnage romanesque d'origine française - armoricaine ou normande -, apparaissant dans Le Chevalier de la Charrette de Chrétien de Troyes, etpouvant avoir été inspiré par la vie de saint Fraimbault, ou bien avoir été inspiré par un personnage historique de la région de Vannes au VIIème siècle.

nature
- éternel amoureux, amant parfait-chevalier errant, parangon des vertus chevaleresques

autres noms
- Galaad, son nom de baptême, Lancelot n'étant que son surnom- le "meilleur chevalier du monde"- longtemps anonyme, d'abord appelé parViviane "beau fils de roi", "beau trouvé", puis désigné par des périphrases : tout simplement "le chevalier", "le blanc valet" ou "le blanc chevalier", ... voire "le chevalier dont le nom vient d'êtrerévélé"

personnagessimilaires
- selon Jean Marx et Jean Markale, le dieu Lug- le héros Cûchulainn de la tradition irlandaise- selon René Bansard et Georges Bertin, saint Fraimbault- en tant que...
tracking img