Photographes de guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Robert Capa

Robet Capa est né sous le nom de Endre Enzö Friedman le 22 octobre 1913 en Hongrie à Budapest. Il commence la photographie en 1930 à l'âge de 17 ans. Il part à Berlin et commence a travailler comme photographe pour les entreprises Ullstein (éditions publiant de la littérature, des sujets sur les Beaux-Arts et les sciences Humaines) en 1931, ainsi que pour l'agence de photo Dephot.Pendant les années 1931à 1933 il fait des études de sciences politiques à la Deutsche Hoschule für Politik de Berlin. Robert Capa s'installe à Paris durant les années 1934 où il recherche activement du travail. Il rencontre Henri Cartier-Bresson, David Seymour ainsi que Gerda Taro pendant cette période. Il prend un maximum de contacts qui lui seront très précieux par la suite pour la fondation del'agence Magnum.

Il participe à la création de l'agence Alliance Photo (crée en 1934), dirigée par Maria Eisner (laquelle sera la secrétaire et trésorière de l'agence Magnum). Il adopte le nom de André Friendmann.

En 1935 il prends enfin le nom de Robert Capa et commence sa collaboration avec Gerda Taro (une photographe née en août 1910 à Stuttgart en Allemagne et qui sera notamment connuepour ses reportages sur la guerre d'Espagne). Il Photographie la guerre civile en Espagne en 1936 et commence à être publié dans plusieurs revues (Vu, Regards, Ce Soir). Il se lance dans le reportage d'actualités. En 1937 Gerda Taro meurt en Espagne écrasée par un char républicain près de Brunete.

Entre 1941 et 1945, Capa photographiera la Seconde Guerre Mondiale comme correspondant de LifeMagazine en Europe. Pendant la guerre, ses photos sont régulièrement publiées dans Illustrated (un magasine Londonien) et Collier's (1888-1957). En 1947 il est décoré de la « Medal of Freedom » par l'armée américaine. Il fonde l'agence Magnum Photos avec Henri Cartier-Bresso, George Rodger et David Seymour. Il écrit un livre (Slightly Out of Focus).

En 1951 Il devient président de l'agence Magnumet trois ans plus tard il est naturalisé citoyen américain. Il meurt le 25 mai à Thai-Bihn en Indochine (Viêt-nam actuel) en sautant sur une mine alors qu'il faisait un reportage. L'armée française lui décerne à titre posthume la Croix de guerre.

Sources: « Robert Capa » de la collection Photo Poche ainsi que www.wikipedia.org

Gerada Taro

Gerada Pohorylle, dite Gerada Taro, née le 1eraoût 1910 à Stuttgart en Allemagne est une photographe allemande connue pour ses reportages sur la guerre d'Espagne. Ses convictions politiques antifaschistes allaient de pair avec son engagement artistique. Fille d'une famille modeste de commerçants juifs immigrés de Galice, elle bénéficie d'une éducation bourgeoise et artistique. Sa famille, endettée, déménage à Leipzig (Allemagne de l'ouest) auxalentours de 1930. L'arrivée de Hitler au pouvoir et la répression contre les juifs et les opposants la contraignent à l'exil. Elle s'installe à Paris fin 1933 avec son amie, Ruth Cerf. Gerada ne trouve que de petits travaux occasionnels de secrétaire et passe une partie importante de sa vie dans les cafés du cartier Montparnasse.

Elle travaille ensuite comme assistante à l'agenceAlliance-Photo créée par Marìa Eisner, Pierre Verger et Pierre Boucher et fait la connaissance du photographe Robert Capa (encore nommé Endre Enzö Friedmann à cette époque), avec qui elle aura une liaison.

Sa carrière stagne jusqu'au subterfuge qui lança la carrière de Capa. C'est Gerada qui vendra avec talent les clichés de celui-ci. La première carte de presse de Gerada date du 4 février 1936, et estdélivrée par A. B. C.-Presse Service, une agence de photo basée à Amsterdam. Dès le début de la guerre d'Espagne, elle suit les combats des Brigades internationales aux côtés des combattants républicains avec Robert Capa. Ce dernier y gagnera une reconnaissance mondiale, Gerada quand à elle restera dans son ombre.

Lors des violents combats autour de Madrid, elle est écrasée par un char...
tracking img