Photographie et littérature
On peut dire que la photographie naît de la littérature, puisqu'elle trouve ses premières inspirations dans cet élan de transcription du réel. La transcription du réel c’est forcément une représentation d'un segment de récit.
Sur le plan purement théorique, toutefois, il faut admettre, dans un sens, que chaque photo - qu'elle soit figurative ou non - a forcément une histoire. Derrière chaque photographie, il y a, un processus qui a mené à sa création ; même une photo non-figurative est le résultat d'un processus. les différentes formes de liens entre l’image et le texte classés en deux grandes catégories sont : le « récit photo » et le « photos récit ». Le récit photo est un texte illustré par des photos. Les « photos récits » sont des textes qui dialoguent avec l’image et la mettent en jeu.Textes et images se rejoignent dans une participation aux plaisirs esthétiques, à l'information, ils font rêver, ils conservent le souvenir et relient les êtres.
Emile Zola est l’un des rares exemples d’écrivain du XIXème siècle qui prend des clichés, parallèlement à son activité littéraire. Zola découvre la photographie après avoir clos le cycle des Rougon-Macquart. Il cherche à l’utiliser comme moyen de corriger les fautes de l’observation subjective puisqu’il se réclame d’une objectivité scientifique et romanesque.
La photographie crée des réseaux ; elle suscite des souvenirs, par association, par rapprochement. La photo-souvenir peut être un document, la marque d’un acte autobiographique ou la manifestation d’une quête identitaire.Elle S’inscrit dans la temporalité, elle possède l’avantage de conserver le passé, de le comprendre et