Photographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans la vie contemporaine, la photographie joue un rôle capital, il n’est guère d’activité humaine qui ne l’emploie d’une manière ou d’une autre, elle est devenue indispensable à la science comme à l’industrie.
Elle est à l’origine des mass media comme le cinéma ; la télévision…etc.
Elle s’étale journellement dans les milieux de journaux et de revues.
La photographiefait désormais partie de la vie quotidienne, elle s’est tellement incorporée à la vie sociale.
L’un de ses traits caractéristiques c’est sa forte présence dans toutes les couches sociales, elle préside à tous les événements privés ou publics.
Parmi ces caractéristique aussi c’est son pouvoir de reproduire la réalité extérieure, ce pouvoir inhérent à sa technique lui prête un caractèredocumentaire et la fait apparaître comme le procédé de reproduction le plus fidèle le plus impartial de la vie sociale.
L’importance de la photographie ne réside donc pas seulement dans le fait qu’elle est une création, mais dans le fait surtout qu’elle est un des moyens les plus efficaces de façonner nos idées et d’influencer sur notre comportement.
Aujourd’hui, les utilisations de la photographie sonttellement diversifiées, dont nous avons fait un choix parmi ses innombrable applications à titre d’exemple le rôle de la photographie dans la presse. Son utilisation comme moyen de reproduction d’une ouvre d’art.

La photographie dans la presse

L'industrialisation de la presse et la généralisation de l'illustration vont être à l'origine d'un nouveau métier journalistique et denouvelles structures qui lient entre eux les différents intermédiaires : photographes producteurs, agences diffuseurs et journaux ou magazines commanditaires et lecteurs. 

En 1880 : L'invention de la similigravure à la fin du siècle consiste à reproduire une image photographique sur une plaque métallique au travers d'une trame (procédé half-stone). Plus la trame est fine et le papier dequalité, plus la reproduction imprimée est proche de l'original. La plaque est gravée en relief et l'on peut alors l'imprimer en même temps que les textes. C'est le 4 mars 1880 que la première photo est publiée dans le journal New York Daily Graphic. Il s'agit d'une photo de Stephen Henry Hogan intitulé "Shantytown" c'est-à-dire Bidonville.
Cette invention, reproduite par des moyens purementmécanique, est d’une portée révolutionnaire pour la transmission des événements.
Donc l’introduction de la photo dans la presse est un phénomène d’une importance capitale, elle change la vision des mass, jusqu’alors l’homme ordinaire ne pouvait visualiser que les événements qui se passaient tout prés de lui, dans sont entourage, avec la photographie une nouvelle fenêtre s’ouvre sur le monde, lesvisages des personnes publics ,les événements qui ont lieu dans le pays et en dehors des frontières, deviennent familiers, avec l’élargissement du regard le monde se rétrécit, le mot écrit est abstrait ,mais l’image est le reflet concret du monde dans lequel chacun vit .

Les fonctions de la photographie :

Il faut distinguer s’il s’agit d’une photo :
➢ Pour faire vendre, celle mise sur lacouverture d’un magazine.
➢ Pour informer : exemple attester qu’un événement à eu lieu ou bien la cas des catalogues qui montrent et informe sur un produit.
➢ Pour illustrer ou frapper l’imagination.
➢ Pour témoigner d’une recherche esthétique.
➢ Pour expliquer : qu’on peut trouver des journaux mais aussi dans les livres scolaires, les encyclopédies etc.
➢ La photoartistique comme moyen d’expression, son contenu et le cliché en lui-même deviennent une œuvre d’art, son intérêt peut être purement décoratif ou cherche à communiquer un message ou un regard.

[pic]

14ème édition du Salon national d’art photographique : le Chili, invité d’honneur 

|La quatorzième édition du Salon national d’art photographique se poursuit jusqu’au 30 avril 2010. Le salon a...
tracking img