Photographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Révélation et agraindissement
Il faut ensuite réaliser l’opération d’agraindissement qui permet de multiplier la quantité de grains d’Ag°. Le principe de la révélation est basé sur le fait quelorsqu’un cristal se forme, il s’agrandit autour des cristaux déjà formés. Les cristaux de Ag° déjà formés l’ont été par les photons. L’image latente déjà formée va donc se contraster si on réduit les ionsAg+ en ions Ag°. Cette opération est réalisée par un réducteur, l'hydroquinone
[pic]
Cette opération doit impérativement être limitée dans le temps pour éviter de noircir tout le négatif.L'opération se déroule en milieu basique, l'hydroquinone est sous forme diphénolate.
H2Q + 2 OH- = Q2- + H2O
2 AgBr + -O-C6H4-O- → 2 Ag + 2 Br- + [pic]
 
|Animation |

Fixateur
Dans lebain de fixage, c’est l’ion thiosulfate sert de fixateur. La solution de fixage est préparée en dissolvant dans 500 mL d’eau 50 g de thiosulfate de sodium (Na2S2O3 à 100 g.L-1) et 0,5 g de carbonate desodium (Na2CO3 à 1 g.L-1).
La réaction qui se produit est une complexation de l’ion argent (I) :
Ag+ + S2O32- → Ag(S2O3)-
Ag(S2O3)- + S2O32- → Ag(S2O3)23-
Ag(S2O3)23- + S2O32- → Ag(S2O3)35-
Cettecomplexation permet de former un complexe stable de l’ion argent (I) et ainsi de lui éviter d’être à nouveau réduit en Ag°. Le négatif est à ce moment stabilisé et peut être exposé à la lumière dujour.
Remarque.
Si la solution de thiosulfate de sodium est trop concentrée, on a formation de sulfure d’argent :
S2O32- + 2 Ag → SO32- + Ag2S

Le film Inactinique absorbe totalement les radiationslumineuses entre 300 et 570 nanomètres, en particulier les radiations ultraviolettes. Il est utilisé pour la protection contre la lumière et les rayons U. V. des ateliers de productions et decontrôle de matériel électronique sensible.
Entre 620 et 800 nm, le film Inactinique est en partie transparent aux radiations, notamment à celles correspondant au rouge, ce qui explique par ailleurs la...
tracking img