Photographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La naissance de la photographie

1/ La chambre obscure :
"  Lorsque l'image d'objets éclairés pénètre par un petit trou dans un appartement très obscur, et que vous placez un papier blanc à quelque distance du trou, du côté obscur, vous voyez sur le papier tous les objets avec leurs propres formes et couleurs mais à l'envers. Ce phénomène se produit en vertu de l'intersection des rayons. "Cette description de la " chambre obscure " a été donnée au 16e siècle par Léonard de Vinci. Ainsi, cet inventeur avait découvert le principe optique de l'appareil photographique, trois siècles avant la première photo.
L'utilisation de la chambre obscure se généralisa dans le courant du 17e siècle. Elle était employée surtout par les dessinateurs, qui calquaient sur un papier l'image projetée àtravers le petit trou.
Il fallait alors découvrir une substance chimiquement sensible à la lumière, qui remplacerait le papier dessiné en recevant directement l'image et en la fixant définitivement. Le Français Charles et les Anglais Wedgwood et Davy s'y appliquèrent ; le premier réussit à fixer des silhouettes ; les autres obtinrent des images qui restèrent visibles quelques minutes à peine,et disparurent.

2/ Les inventeurs :
C'est un Français, Nicéphore Niepce, qui a inventé la photographie en fixant, pour la première fois et de manière durable, les images. Il utilisa une plaque de verre, couverte de bitume de Judée, substance insoluble à la lumière. La plus ancienne photographie connue, faite par Niepce, date de 1822 ; elle représente une table servie dans son jardin ; 8 heuresde pose en plein soleil ont été nécessaires pour l'obtenir. En 1829, Niepce s'associe avec le peintre Daguerre. Ils travaillèrent séparément pendant quatre ans en se communiquant les résultats de leurs recherches. Mais, en 1833, Niepce décède suite à une attaque, trop tôt hélas, pour jouir du résultat de ses travaux. Pendant 6 ans, Daguerre continue seul ses recherches.

3/ Le daguerréotype :Le 7 janvier 1839, satisfait de son procédé photographique, il décida de faire une communication à l'Académie des Sciences en demandant au professeur Arago de présenter le procédé pour lui. Le résultat fut un succès. Les photographies baptisées " daguerréotypes " par l'inventeur furent en effet examinées avec enthousiasme.
C'est seulement en Août 1839 que Daguerre publie les détails techniquesde son invention :
La surface sensible était caractérisée par une couche à base d'iodure d'argent. Pour fixer l'image, il avait découvert l'élément fondamentale du bain de fixage des photographies, l'hyposulfite de soude. Cette découverte lui permit de plonger l'image impressionnée dans un bain et d'arrêter toute réaction chimique avant que l'action de la lumière n'entre en jeu et n'effacel'image. A part le fixage, le procédé de Daguerre était différent des procédés modernes. Le daguerréotype faisait appel à une plaque de cuivre à la surface argentée. Exposée, la plaque enregistrait une image latente donc invisible. Le développement s'effectuait en plaçant la plaque face impressionnée en dessous, dans une seconde boîte, contenant cette fois un récipient plein de mercure que l'onchauffait. Cette méthode faisait apparaître les régions claires de la photo tandis que les zones non impressionnées par la lumière faisaient
4/ Le calotype :
En 1841, l'Anglais Fox Talbot fit breveter un procédé de son invention, qu'il appela " calotype " et qui fut le précurseur des procédés actuels. Tandis que le daguerréotype donnait une épreuve positive unique, le calotype donnait un négatif quipermettait de tirer plusieurs positifs. Cette possibilité d'obtenir des épreuves en nombre illimité entraîna le triomphe définitif du calotype sur le daguerréotype.
6/ Le réalisateur du petit format :
Les rouleaux de films inventés par la firme kodak étaient assez larges et ne pouvaient être utilisés que pour des grands appareils. Un ingénieur Allemand, Oscar Barnack, ayant fait en 1907 des...
tracking img