Photographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans quelles mesures peut on parler d'évolution de la photographie depuis sa création ?

Par Couesme Vincent, Nicole Corentin, Jouaux Théophile et Dufay Fabien.

Sommaire

Introduction

I Évolution de la photographie

1. De la théorie a la pratique.
2. Le perfectionnement de la technique photographique
3. La photographie numérique


II L'évolution des technique de prise devue.

1. Le sténopé
2. La photographie argentique
a) le film photographique
b) l'objectif
c) le diaphragme
d) l'obturateur
e) le viseur
3. La photographie numérique
a) le capteur

III Les procédés chimiques.

1. Explication chimique du développement photographique
2. Comment développer ses photographies soi-même ?
a) le développement d'une pellicule
b) Letirage photographique
c) Le développement d'une photographie prise en sténopé.
3. Le développement photographique professionnel
4. L'évolution des techniques de développement

Conclusion

Introduction

Depuis la nuit des temps l'homme cherche à préserver ses instants de vie sur tel ou tel support.
Déjà les hommes préhistoriques dessinaient leurs scènes de chasse sur les murs de leurgrotte, comme s'ils voulaient préserver leurs souvenirs. Au cours des siècles les peuples ont peint leurs aventures en essayant d'être le plus fidèle possible à la réalité. Il faudra attendre le XIX siècle pour voir apparaître la technique de la photographie qui nous est maintenant si familière.

En effet, utilisée aussi bien pour la recherche, la médecine et l'art que pour bien d'autres usagespersonnels, la photographie est de nos nos jours omniprésente.

Elle à subit au fil du temps de nombreux changements et l'évolution ne semble pas vouloir s'arrêter de si tôt. Différentes techniques ont été mises en place, et l'objectif de ce TPE est de les comparer pour mieux comprendre une telle évolution.

Nous avons guidé notre projet en essayant de répondre à la problématique suivante :« Dans quelles mesures peut-on parler d'évolution dans la technique de la photographie depuis sa création ? »

Nous avons donc dans un premier temps étudier l'évolution de l'appareil photographique, en partant de l'étude de la chambre noire jusqu'aux techniques modernes de nos jours. Puis nous avons ensuite décider de récréer nous même un appareil photo à l'aide d'une boîte en carton, pourmieux comprendre les origines de la photographie. L'objectif étant de suivre l'évolution de la photographie au cours de nos différentes expériences. Ainsi nous nous sommes donc initier à la technique du développement dans un laboratoire adapté, et à l'étude de la focale. Enfin nous nous sommes intéressés au fonctionnement des appareils numériques, des capteurs photographiques numériques, du stockage,etc...

La dernière partie de ce dossier va permettre de comparer les différentes techniques de photographie, en nous basant sur nos propres expériences nous pourrons alors donner une réponse claire à notre problématique.

I Évolution de la photographie

1. De la théorie a la pratique.

La découverte du principe de la photographie n'est pas récente, en effet il fut découvert durantl'antiquité grec par Aristote et Euclide. En effet ces deux savant ont observé et décrit le phénomène de la lumière du jour qui, pénétrant par un petit trou dans le mur d'une pièce, va former sur le mur opposé une image inversée des objets placés à l'extérieur devant ce trou. C'est la découverte de la chambre noire. Sans cette découverte la photographie n'aurait jamais existé. Mais Aristote et Euclidene peuvent conserver l'image ainsi crée à l'intérieur de la chambre noire.

Léonard de Vinci, au XVI éme siècle, perfectionne le procédé de la chambre noire : il la rend utilisable pour les dessinateurs. Il fait ainsi les premières découverte sur la focale en réalisant que que pour obtenir des images très nettes, il faut diminuer le diamètre de l'ouverture jusqu'à environ un demi-millimètre....
tracking img