Photoshop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PHOTOSHOP CS3
Support pédagogique 3PPA - 1er cours

Environnement de travail

En 1 : les menus traditionnels donnant accès à de nombreuses fonctions En 2 : les options de chaque outils. Lorsqu’un outil est sélectionné, la barre des options de l’outil change. Il faut toujours vérifier la barre des options de l’outil AVANT de l’utiliser. En 3 : les palettes organisées en 2 types : les palettesouvertes donc visibles et les palettes invisibles accessibles en cliquant sur les icones. En 4 : la palette des outils. Un outil peut être utilisé quand l’icône de l’outil est enfoncé Laisser le curseur de la souris sur l’icône sans cliquer fait apparaître la définition de l’outil En bas à droite de certain icône de l’outil un petit triangle noir. En maintenant le clic de la souris enfoncé surl’icône cela fait apparaître d’autres outils

1

Ci-dessous présentation du menu « fenêtre » qui permet d’afficher les palettes souhaitées. Le nom d’une palette cochée indique que la palette est visible Le menu « espace de travail » permet de réorganiser l’espace de Photoshop par défaut.

Création d’un fichier « Plan de travail »

2

1 2

Aller dans le menu « Fichier » puis « Nouveau »La boite de dialogue présentée ci-dessus s’affiche : 2 choix ° Pour l’impression - Largeur et hauteur en cm - Résolution à 300 pixels/pouce - Mode CMJN en 8 bits ° Pour le web ou l’écran d’ordinateur - Largeur et hauteur en pixels - Résolution à 72 pixels/pouce - Mode RVB en 8 bits ° Le dernier menu donne le choix du fond du plan de travail en fond blanc par exemple ou en transparence commeci-dessous.

A noter : Quand on affiche un nouveau plan de travail via le menu « Fichier » puis « nouveau », dans la palette « calque », apparaît un calque nommé « Calque 1 » qui présente la vignette du plan de travail en transparence. Contrairement à l’affichage d’une image (ci-dessous) dans Photoshop par le menu « Fichier » puis « Ouvrir » pour aller chercher l’image dans sur son disque dur, dans lapalette « calque » apparaît un calque nommé « Arrière plan » avec un verrou sur la droite qui présente également la vignette de l’image présente dans le plan de travail. Dans ce cas-ci il faut obligatoirement déverrouiller le calque en double cliquant sur le mot « Arrière plan ». Cela affiche une boite de dialogue ou il faudra simplement cliquer sur « OK » Dans ce cas présent si le calque n’estpas déverrouillé, impossible de travailler correctement sur l’image dans le plan de travail.

3

La palette calque

-

-

Les calques présentent le contenu visible sur le plan de travail qui lui correspond. Le calque qui est le plus au dessus présente le contenu qui est devant dans le plan de travail et le calque en bas présente le contenu qui est derrière dans le plan de travail. Lecalque qui est sélectionné et donc sur lequel on peut travailler dans le plan de travail est le calque qui est bleu. L’œil devant un calque indique que le contenu du calque est visible dans le plan de travail. S’il n’y a pas d’œil car on a cliqué dessus, cela indique que le contenu du calque n’est plus visible, même s’il reste présent dans le plan de travail. L’icône en bas à droite qui représente unecorbeille permet de supprimer un calque soit par un clique droit sur le calque puis supprimé, soit en cliquant-maintenant et en amenant le calque sur la corbeille 4

-

L’icône à gauche de l’icône de la corbeille permet d’ajouter un calque dans la palette calque. Le calque ajouté se place TOUJOURS au dessus du calque sélectionné c'est-àdire du calque bleu.

Règle d’or : Quand on ajoutequelque chose sur le plan de travail, on crée TOUJOURS un calque AVANT cela permet de conserver les différents contenu du plan de travail indépendants les uns des autres.

L’outil déplacement

L’outil déplacement permet de déplacer un contenu présent sur un calque DANS le plan de travail Il permet également de déplacer un contenu d’un plan de travail VERS un autre plan de travail

Outils de...
tracking img