Phrase philosophique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

TRAVAIL DE SESSION

"On ne peut descendre deux fois dans le même fleuve " - Héraclite

En premier lieu, un bel exemple de changement est l’évolution de la langue française. En effet, la langue française est en perpétuelle évolution ou changement. En 1635, l’Académie française est créée par le Cardinal de Richelieu qui avait pour but originel de veiller sur la langue française.Depuis la création de l’Académie française, celle-ci a publié 9 éditions du dictionnaire ce qui indique que la langue française est continuellement en changement. Dans la neuvième édition, on peut noter l’apparition de 5 500 mots nouveaux. De plus, la définition d’un mot, sa signification et de son orthographe sont en perpétuel changement, en bel exemple de ce changement est le mot « Littérature »entre l’édition de 1762 et celle de 1798 :
«  1762 Quatrième édition
     LITTERATURE. s.f. Érudition, doctrine. Grande littérature. Profonde littérature. Il est homme de grande littérature. N’avoir point de littérature. Avoir beaucoup de littérature. Un ouvrage plein de littérature. Ce mot regarde proprement les Belles-Lettres. »
«  1798 Cinquième édition
     LITTÉRATURE. Subst. fém.Connaissance des ouvrages, des matières, des règles, des exemples littéraires. Grande littérature. Profonde littérature. N’avoir point de littérature. Avoir beaucoup de littérature. Un ouvrage plein de littérature. Se livrer à la littérature. Littérature variée. La littérature a beaucoup de branches, il est difficile de les cultiver toutes.
Ce mot se prend aussi pour l’ensemble des productions littérairesd’une Nation, d’un Pays. La littérature Angloise est riche en ouvrages de morale. La littérature moderne est bien inférieure à la littérature ancienne. Cet homme connoit aussi bien la littérature étrangère que celle de son Pays. »
De cet exemple, on peut remarquer l’apparition du « é » dans le mot littérature de la cinquième édition, ce qui en change son orthographe. Par ailleurs, la définitiondu mot est complètement changée qui passe de la signification d’une doctrine à une connaissance des ouvrages, … De plus, la définition en est changée du même coup. Il est intéressant de noter qu’environ cent mots ont été supprimés lors de la révision de la 8e édition. Certains de ces mots tels que « gaminer (XIXe s. ; Acad. 8e) » , « indulgencier (XIXe s. ; Acad. 8e) » ont existé moins d’un sièclece qui indique un changement perpétuel de la langue française. Ainsi, l’évolution de la langue française est aussi un exemple de changement qui confirme l’aphorisme d’Héraclite ainsi qu’à sa pensée de changement perpétuel par rapport à un point fixe.
En deuxième lieu, un autre bel exemple de changement est l’espérance de vie d’un Canadien. En effet, l’espérance de vie est en perpétuelchangement. Il faut noter que l’espérance de vie représente le nombre d’années que les personnes vivent en moyenne dans un pays donné. Toutefois, cette donnée est applicable seulement si les conditions socio-médicales à leur naissance demeurent les mêmes tout au long de leur vie.

Le sexe, la scolarité, le réseau social, le patrimoine génétique, la culture, l’hygiène, les services de santé, l’emploi,l’environnement social et physique de l’individu sont les principaux facteurs qui influenceront l’espérance de vie d’un individu pour un pays donné.

Cependant, ces facteurs ne sont pas immuables ce qui signifie que l’espérance de vie d’une personne sera modifiée continuellement positivement ou négativement tout au long de sa vie.
Si le sexe d’une personne est immuable, la différence entrel’espérance entre les hommes et les femmes est en perpétuel changement. En effet, d’année en année, cette différence diminue depuis 1970. Par exemple, au Canada, une femme qui naissait en 1970 pouvait espérer vivre 7 ans de plus qu’un homme. Toutefois, en l’an 2000, la différence entre les hommes et les femmes n’est plus que de 5 ans. ¸

Ce changement peut s’expliquer en partie en regardant le...
tracking img