Physiocrate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Adam Smith et la Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations

Biographie : Adam Smith (1723-1790) est un économiste classique au départ il se destinait a une carrièreecclésiastique c’est lors d’un voyage en France en 1764 1766 qu’il rencontra les physiocrates dont le contact stimula son intérêt pour les questions économique. Smith devient un contemporain de la révolutionindustrielle telle qu’elle se déploie au royaume uni a la fin du XVIII° Siècle. Le capitalisme est alors un gigantesque laboratoire du travail en groupe. Smith s’interroge alors sur la source de lacroissance économique ainsi que sur les mécanismes à l’œuvre dans l’essor industriel qu’il observe.
Son principale ouvrage et le plus connu est la Recherche sur la nature et les causes de la richessedes nations publié en 1776 dans cet ouvrage il établit une critique des mercantilistes et des physiocrates en montrant comment des individus qui recherchent l'enrichissement illimité peuvent, grâce àla concurrence du marché, contribuer à l'amélioration de la condition de tous par l'accumulation du capital, facteur de la richesse des nations.

L’ouvrage : il met en évidence le rôle de ladivision du travail comme facteur de la croissance intensive. Parce qu’elle développe l’habileté des travailleurs la division du travail engendre des gains de productivités.
La division du travailconstitue en outre une conséquence de l’échange. Elle trouve son origine dans un penchant naturel à tous les hommes. Pour Smith l’intérêt de chaque individu est de satisfaire un max de désirs et de besoinsl’individu rationnel sait qu’il doit se spécialiser dans la production d’un type de bien et en pratiquant la division du travail il pratique après l’échange de ce qu’il a produit et il pourra ensuite seprocurer les biens qu’il souhaite mais en plus grande quantité que si il les avait produit ainsi la division du travail permet d’assouvir ce penchant et de satisfaire les instincts égoïste.
De...
tracking img