Physiologie-pathologie tome 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (971 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Q1 : Donnez les principales caractéristiques de l'appareil digestif du cheval ? Quelles en sont les conséquences pour son rationnement ?

Le transit de digestion est d'environ 36 heures.L'oesophage conduit les aliments mâchés jusqu'à l'entrée de l'estomac. Si la nourriture est trop sèche, avalée trop vite ou si le cheval ne salive pas assez les aliments peuvent rester coincés et former unbouchon oesophagien.

Le cardia est un sphincter entre l'œsophage et l'estomac. Il permet de fermer l'entrée de l'estomac et ainsi empêcher la nourriture de remonter dans l'œsophage. Le cheval nepeut donc pas vomir comme un être humain.

Les aliments passent rapidement dans l'estomac. S'il n'y a pas d'alimentation continue, les 2/3 des aliments y passent moins d'une heure et le tiersrestant y séjourne environ cinq heures. Au bout de cinq heures l'estomac est quasiment vide. La digestion stomacale est de fait partielle. L'estomac a un volume de 15 litres environ mais une contenancerestreinte mécaniquement à environ 12 litres.

L'intestin grêle mesure environ 20 mètres et peu contenir environ 30 litres de nourriture. Il permet de digérer rapidement avec des enzymes tout type denutriments : glucides, protides, lipides, et sels minéraux. Il ne digère pas la cellulose qui compose essentiellement le foin et l'herbe.

Le gros intestin, ou le côlon est composé de deux parties,l'une replié, l'autre flottante. Le côlon a une contenance d'environ 140 litres. Sa fonction essentielle consiste à digérer la cellulose. Elle est transformée en acides gras volatils qui sont absorbésdans le sang. Ces acides donnent l'énergie au cheval.

Le rectum termine l'appareil digestif. Les crottins sont formés dans cette partie avant d'être évacués vers l'extérieur par l'anus. Le chevalévacue plusieurs fois par jour son crottin. La couleur de celui-ci, l'odeur, la forme permettent d'identifier le régime alimentaire et sa bonne digestion. Le crottin peut être utilisé comme engrais...
tracking img