Physiologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 83 (20660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

I. Rappel de Physiologie – La composition chimique de l’organisme 4
A. La Composition atomique de l’organisme 4
B. Les Molécules 4
C. Les ions5
D. Les molécules polaires 5
E. Les molécules organiques 6

II. La cellule – Unité de base de la vie. 12
A. Le noyau cellulaire13
B. Le cytoplasme 13
C. La membrane plasmique 15

III. Eléments de physiologie de la membrane plasmique 17
A.Différenciation morphologiques et fonctionnelles de la MP 17
B. Les propriétés de reconnaissance et d’adhésion sélective 19
C. La perméabilité membranaire. 21
D. Les échanges de macromolécules et de particules. 31
E. L’osmose32
F. Le transport épithélial 37
G. Sécrétions glandulaires 38

Introduction à la physiologie

Note de cours 60% avec 2 exams (30%/30%)
Note de TD 25%
Note de TP 15%La physiologie est un domaine d’étude particulier. Elle est située au carrefour de plusieurs problématiques regroupant différentes biologies. C’est une matière se basant sur des études ou échelles transversale et nécessitant l’intégration de données d’horizon varié. Elle étudie les diverses implications des molécules dans le rôle de la vie d’une cellule humaine. La physiologie est directement liéeà la Pathologie.

La physiologie aide à comprendre d'autres phénomènes pathologiques du vivant (état fonctionnel). Une cellule dite physiologique est en mode de fonctionnement physique fonctionnel et non létal. Cela permet de distinguer deux états fonctionnels du « vivant » formant un comparatif de deux vies. La physio est une étude généralisé du vivant permettant de mettre au point destraitements contre les pathologies.

Introduction :

Tous les organismes, de la bactérie à l'homme, sont constitués d'un ensemble de petits éléments microscopiques, les cellules. C’est l'unité structurale fondamentale des être vivant et la plus petite quantité de matière vivante. L'organisme est un assemblage de cellules coordonnées de manière à construire un organisme coordonné. L'humain est forméde 1014 cellules agencées de manières particulières.

Il y a 4 types cellulaires : épithéliales, conjonctives, nerveuse et musculaires.

Les cellules s'associent entre elles afin de former des étages de complexité à un degré plus élevé comme les tissus, les fibres musculaires, les fibres nerveuses, chacun possédant sa physiologie propre. Par exemple une association de tissu peut former unorgane, comme le rein, les muscles, le foie. Ces organes ont une physiologie et un fonctionnement qui leur sont propres. Le rein est une somation de petits néphrons. Ces organes vont s'associer entre eux pour former un système plus complexe comme ici le système urinaire.

L’élément fondateur reste la cellule, leur agencement confère la particularité de chaque organe, une fonction particulière....
tracking img