Physiologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 73 (18063 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette année en physiologie nous allons essayer de comprendre les mécanismes de régulation qui se déroulent lors des efforts physiques.

Thermorégulation

Introduction :

L'homme est un homéotherme (température constante) ; mais cela ne veut pas dire que la température ne bouge pas du tout, elle reste dans une certaine fourchette tout simplement ; elle fluctue en fonction du moment de lajournée, de la température extérieure…

Elle peut monter de façon tout à fait normale à l'effort jusqu'à 39 degrés, on supporte alors cette température ; mais on ne supporte pas 39 degrés avec une grippe. C'est une température qui ne varie pas en fonction des conditions extérieures.

En opposition on a des animaux qui sont poïkilothermes, ils sont beaucoup plus sensibles aux températuresextérieures (par exemple la grenouille).

37 degrés c'est la température au niveau du noyau central, au niveau de la peau (donc à la périphérie) on avoisine les 35 degrés.

L'élément principal c'est notre cerveau, c'est lui qui est le plus sensible à la température.

Habillé correctement on peut supporter une température de - 50 degrés et jusqu'à plus de 100 degrés ; pour la température centrale on adroit au maximum à un écart de quatre degrés, c'est-à-dire à une fourchette comprise entre 35 et 39 degrés.

La limite extrême pour les cellules : à -1 degré on a des cristaux de glace qui se forment dans la cellule et qui vont détruire la structure cellulaire ; à partir de 41 degrés les protéines coagulent ; au niveau interne (surtout pour le cerveau) il ne faut surtout pas plus de 41 degrés.Si on veut refroidir le corps pour une opération par exemple il faut y aller très doucement, progressivement jusqu'à 15 degrés environ, si on va trop vite le cerveau ne supporte pas, cela engendre des convulsions, et c'est la même chose pour le réchauffement, il faut y aller progressivement.

En réalité notre température n’est pas tout à fait de 37 degrés : elle oscille entre 36,8 et 37,2 ;c'est plus bas le matin que le soir.

I équilibre thermique

On a toujours une équivalence entre d’un côté la chaleur produite par l'organisme accompagnée de la chaleur de l'extérieur et de l'autre côté les pertes de chaleur.

La thermogenèse : avec le métabolisme de base ou les activités physiques par exemple on fabrique de la chaleur ; avec la thermolyse c'est l'inverse, on supprime de lachaleur, la thermolyse et la thermogenèse doivent s'inverser.

Le rôle de la circulation sanguine est fondamental ; c'est elle qui est responsable de la régulation de la chaleur en répartissant selon les besoins des tissus ; on a un véritable turnover pour la répartition de la chaleur dans le sang, c’est au niveau de la peau que l'on élimine les calories.

Voir schéma page 1 du polycopié

Unmuscle qui travaille va chauffer, on va avoir une augmentation de sa température, au début seules les régions avoisinantes vont prendre de la chaleur mais au fur et à mesure on aura un réchauffement complet du corps.

Moyens pour transmettre l'énergie

• rayonnement ou radiation : propagation de l'énergie par rayonnement infrarouge

• convection : mouvement d'un fluide lié à latempérature

• conduction : propagation de proche en proche

• évaporation : transformation du liquide en vapeur

La chaleur peut être stockée dans l'organisme, et quand on a des problèmes de stockage cela peut être très grave.

La peau est un élément fondamental, tout passe par elle pour la régulation : elle sert à la fois d'isolant et au transfert des calories.

Selon lescirconstances on va jouer sur la circulation, s'il fait chaud on va avoir une vasodilatation, les veines gonflent, cela permet d'augmenter la température de la peau et d'éliminer les calories, en augmentant le débit sanguin cutané ; au contraire si on fait une vasoconstriction (une diminution du débit sanguin cutané) on baisse la température de la peau ; et avec ces mécanismes on augmente la différence...
tracking img