Physique/chimie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
IUFM de Nice Préparation au CAPES de Physique – Chimie 2009 / 2010 Epreuve orale sur dossier de Chimie Thème : « Conservation de la masse et non conservation du volume lors d’unchangement d’état »
Classe concernée : 5ème du cycle central des collèges Le candidat développera les deux parties proposées au niveau d’une classe de 5ème du collège. Partie 1 : 1. 2. 3. 4.5. 6. Démarche d’investigation

Situez le sujet dans le programme. Fixez les pré-requis théoriques et expérimentaux. Précisez les objectifs visés en termes de savoir et de savoir –faire. Détaillez les modalités de mise en œuvre de cette démarche. Quelle évaluation pouvez – vous envisager? Proposez des applications qui découlent de ce thème. Séance de cours enclasse entière

Partie 2 :

Vous présenterez une séance de cours, en classe entière, qui fait suite aux activités proposées aux élèves dans la séance précédente.

Documents joints :1. 2. 3. 4. Fiche d’activité. Manuels scolaires tous niveaux. BO programme du cycle central 5ème. Accompagnement des programmes de 5ème.

Eau liquide ou glace ?

Schtroumpf àlunettes, j’ai besoin de tes conseils : il faut que je transporte 10 000 litres d’eau dans mon camion, ça fait beaucoup !

En effet ! 10 000 litres, ce n’est pas rien ! As-tu pensé àtransporter cette eau après l’avoir solidifiée ?

1) Quelles questions te poses-tu en lisant ce dialogue ? 2) Quelle est ton hypothèse ? (Commence tes phrases par : « peut-être que ... »)3) Partie expérimentale : A ne réaliser qu’avec l’autorisation du professeur.  Imagine l’expérience qui te permettra de vérifier ces hypothèses.  Schématise la ou les expériences quetu comptes réaliser sans oublier de légender.  Note toutes tes observations et les mesures que tu auras effectuées. 4) Rédige une conclusion qui valide ou invalide ton hypothèse.

tracking img