Physique - les centrale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (445 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Les différente central électrique

Type de central électrique
Source primaire d'énergie
Source d'énergie renouvelables
Elément communs aux centale.
Centrale thermique
Charbon,Gaz,FuelNON
Turbine - Alternateur
Centrale nucléaire
Uranium
NON
Turbine - Alternateur
Centrale hydraulique
Eau
OUI
Alternateur
Eolienne
Air - vent
OUI
AlternateurLes différents types de centrales qui fournissent de l'énergie électrique aux usagers utilisent une source d'énergie primaire.
Toutes ces centrales ont une partie communes : l'alternateur, quifournit l'énergie électrique. Il doit pour cela être couplé à une turbine en rotation(une turbine est une grosse roue munie de pales ou aubes)
L'aternateur est la partie communes à toute les centralesélectrique.

II. Conservation de l'énergie.

Rappel: Une roue munie de palette ou aubes qui tourne sous l'action du vent, de l'eau ou de la vapeur d'eau sous pression

C'est l'énergiemécanique qui fait tourner la turbine et l'alternateur. L'aternateur convertie l'énergie en énergie électrique. Lorsqu'on fait rouner manuellement le galet de l'alternateur de bicyclette, on utilise l'énergiemécanique (obtenu à partie de l'énergie musculaire)
Après avoir muni le galet de palettes, il est possible de mettre l'ensemble palette-galet en mouvement avec un jet d'eau, de vapeur ou d'air. Danstout les cas, de l'énergie mécanique du galet en rotation est transformé par l'aternateur en énergie électrique.
Dans les centrailes hydrauliques ; thermique classiques ou nucléaires, l'eau sousforme liquide ou sous forme de vapeur met en mouvement des turbines, qui actionnent des alternateurs. Les alternateur transforment une partie de l'énergie mécanique reçue en énergie électrique.
On nepeut pas transformer intégralement une forme d'énergie en une autre;il y a toujours de pertes.

III. Les sources d'énergie

Source d'énergie non renouvelables.

Le pétrole, le charbo, et le...
tracking img