Physique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Activité 1: Les métaux de A (aluminium) à Z (zinc)
Les métaux sont indispensables à la construction des objets de la vie quotidienne. D'où proviennent les métaux ? Sont-ils interchangeables ?
Etudede texte

Pistes de réflexion 1- Qu'est ce qu'un minerai ? Donner des exemples. 2- A quelle date a été découvert et produit l'aluminium ? Chercher l'origine du mot « bauxite » ? 3- Quel est le lienentre le fer, la fonte et l'acier; de quels minerais sont-ils extraits ? 4- Dans quel autre domaine important est utilisé l'aluminium ? 5- Rechercher en quoi consiste le procédé de galvanisation.Donner un exemple d'objet en fer galvanisé.

Chapitre I: les métaux

1

Activité 2: Identification de quelques métaux
A l'aide de quelques observations et de quelques tests, il est possibled'identifier les métaux usuels: le fer, le cuivre, le zinc, l'argent, l'aluminium, l'or .
Lecture d'un organigramme – Observation Voici un organigramme d'identification des métaux. Reproduire cetorganigramme en complétant les cases vides en indiquant le nom des métaux. On s'aidera des pistes de réflexion, ci dessous.

L'or n'est pas attaqué par l'acide nitrique mais le cuivre l'est . Le zinc etl'aluminium sont attaqués par l'acide chlorhydrique mais pas l'argent Pistes de réflexion 1- Quel est le seul métal attiré par un aimant ? Indiquer le nom du métal 1. 2- Deux métaux se distinguent àl'oeil nu des autres métaux. Quelle est la question posée dans la case vide en haut à gauche ? 3- On place une goutte d'acide nitrique sur le cuivre et l'or (fig2). Compléter par une question la case enhaut à droite. 4- On effectue le test permettant d'identifier le métal 4 (fig 2). Quel est le métal non attaqué ? 5- L'un des deux métaux restants, le zinc se déforme facilement à 100°C. Quel testpeut-on réaliser ? Compléter par une question la case du bas et indiquer le noms des métaux 5 et 6. Pour conclure 6- Peut-on se fonder sur une seule propriété pour identifier un métal ?

Chapitre I:...
tracking img