Physique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse des résultats

1) Graphique distance-temps de la masse 203,4 grammes.

1-

Si on regarde la droite du graphique, on peut facilement penser qu’il s’agit d’une fonction de premièredégrée. Théoriquement, pour le mouvement rectiligne uniforme, le graphique représentant la variation de la distance et la variation de temps est censée être de cette nature. Donc pour l’instant nous sommesdans le bon chemin .Donc elle s’exprime par la règle f(x)=ax. S’il s’agit bien d’une première dégrée, elle sera directe. Donc la valeur initiale se situe au point(0,0). La distance du mobile(y) encentimètre, varie proportionnellement au tems(x), qui s’exprime en seconde.

2)
Distance(y)CM Temps(x)sec
14 0.24
28 0,48

Fonction première degré :y=ax + 0
∆y/∆x= y2-y1/x2-x1

∆y=28-14
∆x=0.48-0,24
a= 14/0,24
a=58,3333

Règle= y=58,3333x

Donc le taux de variation de la règle est de 58,33333, si on veut savoir si on a la bonne règle ouplutôt la bonne tendance, il suffit d’aller chercher la distance en multipliant la vitesse moyenne du mobile ainsi que le temps dans le graphique de la variation de la vitesse sur le tems. Si lerésultat obtenu, pour la même masse, sont presque identiques, la distance a bien été identifié. Donc la distance varie proportionnellement au temps. Lorsque le temps est à zéro le mobile n’a as encorebougé, il est donc logique que la règle soit direct.

2) La vitesse du mobile en fonction de du temps

1) Analyse du graphique

Théoriquement, le résultat que nous devions avoir un taux de variationégal à zéro. Cela insinue que la vitesse du mobile est toujours constante. Une caractéristique du mouvement rectiligne uniforme. Donc la règle s’exprime de la façon suivante y=b, donc à la valeurinitiale. Le mouvement rectiligne uniforme, plus précisément son graphique s’étudie lorsque le mouvement est exécuté, nous parlons du graphique de la vitesse en fonction du temps. Car si on regarde...
tracking img