phèdre

461 mots 2 pages
Phèdre, tragédie classique en 5 actes et en vers, est montrée par Jean Racine (1639-1699) pour la première fois en janvier 1677 ; la pièce est alors intitulée Phèdre et Hippolyte, ce qui n'est modifié que dix ans plus tard. Comme dans toute réécriture d'un mythe, les sources du dramaturge sont nombreuses. On y trouve notamment des références au poète grec Euripide et au philosophe romain Sénèque. Comme l'écrivait Gide dans son Journal, cette pièce réside dans le conflit qui tourmente Phèdre, \"théâtre et victime d'une tragédie interne.\"
L'extrait étudié est le second aveu de Phèdre. L'ensemble de la pièce met en scène 3 confessions de l'héroïne. Celle-ci nous présente, avec toute la grandeur des personnages tragiques, la violence d'une passion et la fatalité qui y est liée

I
/ Une femme passionnée

a) Un aveu direct et involontaire

-Direct → Passage du « vous » au « tu » qui marque le rapprochement et le changement de ton mais cette transition marque surtout le début des aveux de Phèdre (au vers 665 vouvoiement avec « jugez-vous » qui passe au tutoiement au vers 670 avec « tu m'as trop entendue » ; « je ne t'ai pu parler de toi-même » ; « Toi-même en ton esprit »)
→ Interjection « Ah ! » qui vient couper Hippolyte
-Involontaire → Phèdre s'exprime à travers une question qui marque la faiblesse au vers 694 « Cet aveu si honteux, le crois-tu volontaire ? » + allitération en -on qui marque la surdité.

b) Une passion violente

-Passion destructrice au vers 690 : "j'ai langui" montre qu'elle est déprimée, "j'ai séché" montre son assèchement, la perte de sa vie et le terme "feux" est l'image du feu qui la brûle. De +, antithèse avec
« larmes » opposé à « feux ».
-Passion qui l'emporte sur la raison → voc de la folie « toute sa fureur.» renforcée car fin de vers et -e muet à « toute » ; « ni que du fol amour qui trouble ma raison ».
-Elle veut échapper à cette passion → La gradation ascendante de la fuite avec « fui » et « chassé » et la

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