Piaget

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Piaget

Il est le fils ainé d'Arthur Piaget, professeur de littérature médiévale, et de la française Rebecca Jackson, fille de William Fritz Jackson.
À l'âge de onze ans, Jean Piaget, élèveau collège latin de Neuchâtel, écrit un court commentaire sur un moineau albinos aperçu dans un parc.
Après un semestre passé à Zurich, où il s'initie à la psychanalyse (travail qu'il conduira avecSabina Spielrein, il part travailler à Paris au laboratoire d'Alfred Binet pour une année, pendant laquelle il étudie les processus du développement de l'intelligence.
En 1921, il est appelé parÉdouard Claparède et Pierre Bovet à l'Institut Jean-Jacques Rousseau de l'Université de Genève pour occuper le poste de chef de travaux. En 1923, il épouse Valentine Châtenay2 dont il aura trois enfants,sur lesquels il étudiera le développement de l'intelligence, de la naissance au langage.
Il sera successivement professeur de psychologie, sociologie, philosophie des sciences à l'Université deNeuchâtel (1925 à 1929), professeur d'histoire de la pensée scientifique à l'Université de Genève de 1929 à 1939, directeur du Bureau international d'Éducation de 1929 à 1967, professeur de psychologie et desociologie à l'Université de Lausanne de 1938 à 1951, professeur de sociologie à l'Université de Genève de 1939 à 1952, puis professeur de psychologie expérimentale de 1940 à 1971. Il participe en1928 au premier cours universitaire de Davos, avec de nombreux intellectuels français et allemands. Il a été le seul professeur suisse à être invité à enseigner à la Sorbonne, de 1952 à 1963. Il fonderaen 1955 le Centre International d'Épistémologie Génétique, qu'il dirigera jusqu'à sa mort. Dans ce Centre seront amenés à travailler d'éminents psychologues et neuro-psychologues français - ainsi, lepsychologue François Bresson, l'un de ses plus proches collaborateurs, qui à son tour développera des liens étroits avec des linguistes français (dont, au premier chef, un linguiste français peu...
tracking img