Pib , bon indicateur de bien etre ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A.Un indicateur utile pour mesurer les richesses d’une société.
Avec, depuis le XXI ème siècle, des sociétés basées sur le côté marchand, le PIB est l’indicateur jugé parfait pour mesurerles richesses de ces nations. De plus, cet indicateur prend en compte tous les pays, des plus pauvres aux plus développés ce qui permet, incontestablement, de calculer et comparer lesdifférentes évolutions des pays entre eux. Enfin, toutes les biens et services marchands sont comptabilisés, du plus petit au plus gros, ce qui permet d’avoir un ensemble exhaustif et très concretde l’évolution des richesses d’une société. ))
B.Une mesure discutable du bien-être.
L’exemple de la femme de ménage pourrait aussi très bien aller au côté bien-être du PIB, en effet, enplus d’avoir une diminution du PIB car la femme se marie, c’est aussi, aux yeux du PIB, une perte d’une « source de production », ce qui montrerait à l’état que l’activité du pays diminue,hors ce n’est pas du tout le cas. De plus le PIB ne comptabilise pas non plus des sources étroitement lié à notre bien-être, l’air que l’on respire, le silence de la nuit ou encore un beaupaysage n’est pas, pour le PIB, source d’être compté.
En plus des ressources naturelles, le PIB ne compte pas les bénévolat, les services rendus entre voisins, la préparation de repas, leménage domestique, l’éducation des enfants (cadre familiale) ou le lavage et repassage du linge, car elles ne sont pas jugée à avoir un rôle économique. Pourtant toutes ses activités sontindéniablement importante dans la vie active d’une société. De même, la pollution, la couche d’ozone, la dégradation de la nature, ou les villes ravagées par des panneaux publicitaires ne fontpas diminuer le PIB, mais pourtant certains chiffres montrent que si la pollution continue comme ceci, nous ne pourront bientôt plus vivre… ne devrait-ce pas faire diminuer le PIB ?
tracking img