Pib croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) La croissance du PIB favorise le développement
En Chine, on constate que le PIB par habitant entre 1981 et 2001 a augmenté en moyenne chaque année de 8.5%. Son taux de pauvreté a quant à lui diminué d’environ de moitiédurant cette période. Nous pouvons donc constater que la croissance ( dans ce cas il est question du taux de croissance du PIB par habitant) favorise le développement, mesurépar l'IDH. Cependant, il n'en est pas de même pour tous les pays. En effet, la relation croissance-développement pose parfois certains problèmes..

La forte croissance qu'a connu la Chine entre 1981 et 2001 lui a permis de faire reculer son taux de pauvreté( +47% sur la période); inversement en Afrique subsaharienne où le PIB/ habitant a diminué de 0.51% en moyenne chaque année sur la memepériode, l'IDH a diminué. Il semble donc que la croissance favorise le développement, comme nous allons le démontrer. Doc 2

A) En premier lieu, la croissance permet aux individus de mieux satisfaire leurs besoins fondamentaux

Quand un pays connait un phénomène de croissance, cela signifie qu'il a plus de richesses à partager: les agents économiques ont produit plus de valeur ajoutée. Celle-civa permettre d'augmenter la redistributuion, avec pour conséquence une baisse de la pauvreté (doc 5).
Avec cette amélioration du niveau de vie, la capacité à satisfaire les besoins des individus s'accroit, au niveau alimentaire et sanitaire notamment. Ainsi l'espérance de vie s'élève. De plus, quand le niveau de vie est élevé, les individus ont accès à une grande diversité de biens etservices pour satisfaire des besoins toujours plus nombreux et variés ( confort, loisirs...).Ceci aussi contribue au développement. Doc 3
Les entreprises vont alors investir et satisfaire la hausse de la demande. Ces investissements peuvent entraîner des embauches, donc des salaires supplémentaires ce qui, on vient de le voir, favorise le développement.
La croissance permet globalement une hausse duniveau de vie, mesurée par le PIB/ habitant, un des éléments de l'IDH. Ainsi les pays riches qui connaissent la croissance depuis longtemps ont des rapports PIB/habitant très élevés.


B) En second lieu, la croissance permet de financer les dépenses publiques nécessaires au développement

Les taxes induites par la croissance permet également d'augmenter les recettes fiscales : quand il y acroissance, il y a plus de protection et de revenus, donc plus d'impôts payés par les agents économiques. Ces recettes fiscales rendent possible une augmentation des dépenses publiques en faveur d'infrastructures nécéssaires au développement ( transport, communication ...). L 'état augmente aussi les dépenses publiques de santé en construisant, par exemple, des hôpitaux, en instaurant un systèmede protection sociale ( En France, la création de la carte vitale en 1998). Cela permet la hausse de l'espérance de vie à la naissance, un des éléments clés de l'IDH.
La croissance permet enfin d'augmenter les dépenses publiques d'enseignement, ce qui permet d'accroître le taux d'alphabétisation et la durée des études, autres éléments de l'IDH.

Nous venons de voir que la croissance favorisele développement.Cependant, à niveau de croissance égal, certains pays sont moins développés que d'autres. La relation entre croissance et développement ne fonctionne donc pas toujours.

II) Les Limites de cette relation
A) Peut-on poursuivre indéfiniment le processus actuel de croissance
L'épuisement des ressources naturelles.
La croissance actuelle épuise les ressources non renouvelablesen matières premières et en énergie et rejette en quantités grandissantes de déchets qu'elle ne sait pas traiter.. J. Gadrey souligne, dans le doc 3, les dangers que nous faisons courir à notre planète dans un avenir relativement proche en maintenant notre modèle de croissance.
Comment construire une croissance "soutenable" ?
Une croissance est " soutenable " si elle est acceptable par tous...
tracking img