Pib est il un indicateur de richesse?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le P.I.B

Le PIB (Produit Intérieur Brut) est un indicateur qui mesure la richesse créée d’un État donné et pour une année donnée. L’introduction de cet indicateur a été dans la nécessité d’avoir un indicateur de mesure de la croissance ou bien la dépression d’un système économique , cette nécessité s’est traduite par la demande effective du congrès américain juste quelques années après lacrise de 1929 précisément en 1932,la première phase c’était la création d’une comptabilité fédérale et une nationale unique ,juste deux ans après Simon Kuznets va présenter le nouvel indicateur PIB qui sera comme un outil d’évaluation de l’économie américaine et il a fait apparition en France juste après la fin de la deuxième guerre mondiale .
Cet indicateur comprend dans sa composition deuxéléments. Il est tout d’abord composé du PIB marchand, c’est-à-dire l’ensemble de ce qui est produit par les entreprises marchandes sur le territoire national. Il se calcule en faisant la Valeur Ajoutée= Production vendue- Consommation Intermédiaire. Le PIB est également composé du PIB non marchand, c’est-à-dire qu’il mesure les efforts productifs n’aboutissant pas à une vente sur le marché (commel’école par exemple). Dans ce cas, la valeur ajoutée est estimée aux coûts de revient .
Le PIB est-il un bon indicateur du progrès économique et social ?
Nous étudierons dans un premier temps, la composition du PIB et dans un second temps, nous verrons les critiques que l’on peut émettre envers le PIB.

I- Les Fondements de base relatifs à la formation du PIB
A)- PIB Marchand
LeP.I.B tient à comptabiliser les richesses des entreprises en ajoutant leur valeur ajoutée, c’est ce qu’on appelle le PIB marchand , il évalue toute la production marchande qu’elles soient des biens ou des services ,
B) PIB Non marchand
1)Productions des services publiques
le PIB recense aussi l'ensemble des services rendus à titre gratuit ou quasi-gratuit, c'est à dire à un coût inférieur aucoût moyen de production. Le PIB non marchand est réalisé essentiellement par les administrations (98% administrations publiques, 2% administrations privées). 
Les administrations publiques satisfont des besoins collectifs de sécurité, de justice, de santé, d'enseignement et de recherche. Les administrations privées fournissent des services collectifs à leurs adhérents (associations culturelleset sportives, les associations humanitaires, les syndicats).
2) Productions des ménages :
 Le PIB non marchand regroupe aussi  quelques productions des ménages : l'emploi de personnel domestique (femmes de ménage, cuisiniers, gardes d'enfants... lorsque ces services ne sont pas réalisés par des entreprises); les ménages propriétaires de leur logement sont considérés comme produisant etauto-consommant un service; la production des jardins potagers autoconsommée est également estimée.

C) L’évaluation De l’économie souterraine dans le PIB
L'économie souterraine se définit comme l’ensemble des transactions économiques non déclarées faites entre personnes. On l'appelle aussi l'économie irrégulière. Au niveau du fond, elle se compose de toutes les activités illicites commela prostitution , le commerce de la drogue, ainsi que toutes les évasions fiscales relatives à des activités licites. L’ensemble de ces activités ne sont pas prises en comptes par Le P.I .B , par contre les instituts économiques tiennent à faire évaluer la représentation de cette activité dans l’ensemble du P .I.B

La comptabilisation de ces valeurs ajoutées des entreprises ou bien d’une branche d’unpays
Se fait par un système de prix en unité monétaire commune, et ce n’est qu’à travers la comptabilité nationale d’un pays qu’on peut regrouper la majorité des éléments qui nous seront la base de la formation d’un PIB

II- Les limites de la mesure des richesses par l’indicateur P.I.B

A)- Des critiques contre la mesure du PIB
Le PIB autant qu’indicateur mesurant les richesses crées...
tracking img