Picasso et guernica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Arts et politiques : les œuvres inspirées de la seconde guerre mondiale

Les ravages de la seconde guerre mondiale ont inspiré de nombreux artistes, Pablo Picasso avec son célèbre tableau « Guernica », Jacques Prévert et sa chanson « Barbara ».

Pablo Picasso :

Pablo Picasso, est est né à Malaga (en Espagne), le 25 octobre 1881. Son nom complet était Pablo diego José Francisco dePaula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso. Son pére Don José Ruiz Y Blanco, était peintre et professeur de dessin à l’école de Malaga et conservateur du musée municipal. Il est connu pour ses peintures et est l’un des artistes majeurs du XX ème siècle.

Picasso a commencé la peinture dès son plus jeune âge et réalise ses premiers tableaux vers 8 ans. En1896, il entre à l’école des Beaux Arts de Barcelone. Il signe d’abord du nom de son père Ruiz Blanco, et choisit d’utiliser le nom de sa mère, Picasso à partir de 1901.

Sa période « Bleue » correspond aux années 1901-1903. Elle tire son nom car le bleu est la teinte dominante de ses toiles, marquées par les thèmes de la mort, la vieillesse et la pauvreté. (marqué par le suicide d’un de sesami).

En 1904, débute la période « rose ». C’est l’utilisation des teintes rosées qui explique cette dénomination. Les thèmes restent mélancoliques, et on y retrouve aussi des références au monde du cirque.

Avec Georges Braque, entre 1906- et 1914, il crée le mouvement cubiste. Caractérisé par la géométrie : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques, souventdes carrés. Il intègre diverses matériaux (tissus, cartons, collages …).

En 1920, il se rapproche du mouvement surréaliste : les corps représentés sont difformes, disloqués et monstrueux.

A la suite du bombardement à Guernica pendant la guerre civile espagnole, Picasso réalise l’une de ses œuvres les plus célèbres, « GUERNICA ». Il peint au lendemain de la destruction, le 26 avril 1937, dela ville basque de Guernica par les bombardiers de la Légion Condor. 1 600 des 7 000 habitants avaient été tués. Elle symbolise toute l’horreur de la guerre et la mort d’innocents. Très opposé à la guerre, il peint la célèbre « Colombe de la paix ».

En 1940, il demande la nationalité française qui lui sera refusée malgré des dizaine d’année de résidence en France à Mougins (13). En 1944,il adhère au Parti Communiste, et après la guerre, ses tableaux deviennent plus optimistes, gais, montrant enfin sa joie de vivre.

Il meurt le 08 avril 1973 à Mougins à 91 ans. Picasso est enterré dans le parc du Château de Vauvenargues (près de Mougins).

GUERNICA :

Guernica (ou Gernika-Lumo, nom officiel basque, ou Guernica y Luno en espagnol), est la capitale historique etspirituelle du Pays Basque et une ville de la province de Biscaye, située dans la Communauté autonome du Pays Basque, en Espagne.
Au plus vif de la guerre d'Espagne, le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor de l'aviation allemande, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica à l'instigation du général Franco[4], afin detester leurs nouvelles armes. L'attaque commence à 16 h 30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et, enfin, aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelque cinquante tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 h 45. Après le massacre, un cinquième de la ville était en flammes, et l'aide des pompiers se révélant inefficace, le feu se propagea auxdeux tiers des habitations.

Comprendre Guernica : description et analyse de Guernica

[pic]Oeuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basque Guernica (qui a donné son nom au tableau), Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, le manifeste politique de Picasso et l’emblème de la participation du peintre aux drames de son temps : la violence, la...
tracking img