Picasso les demoiselles d'avignon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout d’abord Pablo Picasso est un sculpteur, dessinateur et peintre espagnol, née le 25 octobre 1881 à malaga en Espagne et mort le 8 avril 1973 en France. Il estconsidéré comme fondateur du cubisme avec Georges Braque. Il est l’un des plus important artistes du 20eme siècle, tant par ses apports technique et formels que pas ses prisesde position politique ( communiste.. )
Dans les demoiselles d’Avignon, Picasso s’inspire d’une maison close barcelonaise. Il y représente cinq prostitué partiellement nu,qui occupe la quasi-totalité du tableau.
La provocation réside moins dans le thème abordé que dans son traitement. Grace à ce tableau, Picasso veut détruire l’imageexubérante qu’on avait de lui, en ce révoltant contre toute la peinture occidentale, a travers le cubisme.
Le cubisme est un mouvement crée en 1907, il consiste adécomposé des éléments géométrique rappelant le cube et faisant ressortir la perspective.
Picasso choque, en brisant le mythe de la beauté féminine par des visages et des corpsau trait peu flatteur. On peut remarquer à droite une femme assise. Son dos et son visage y sont montré simultanément. Son visage à l’apparence d’un masque africain, laposition de sa bouche et ses yeux contredisent toute loi naturel, tout comme le visage de la femme derrière, dont le nez ressemble à celui d’un chien. Son corps sembledécomposé en élément géométrique en opposition aux deux femmes qui se trouvent à gauche.

Dans ce tableau ce n’est pas la nudité des femmes qui choque mais plutôt leursregard franc et sans pudeur ainsi que les traits de pinceaux impulsif.

Picasso aborde donc les tabous afin de servir une esthétique, en les brisant inévitablement.
tracking img