Picasso velasquez
Entre le 17 août et le 30 décembre 1957, Picasso réalisait une série de 58 peintures à l'huile de formats très divers se référant toutes au tableau «Las Meninas», l'œuvre célèbre peinte en 1656 par l'Espagnol Diego Velázquez.
Un grand nombre d'entre elles sont présentées au Musée Picasso de Barcelone. Picasso n'a pas fait varier les personnages de la toile mais a très largement retravaillé la scène au travers du jeu de la décomposition cubiste. Selon le musée Picasso cette série de 58 toiles constitue "une étude exhaustive sur la forme, le rythme, la couleur et le mouvement".
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Pour son tableau, Picasso a changé de format : la scène se déroule dans un format paysage.
La personne et la position du peintre dans le tableau s'en trouvent revalorisées. Si le Peintre est encore placé sur la gauche et se trouve donc à l'écart du centre, son chevalet et lui-même occupent désormais un bon tiers et presque toute la hauteur du tableau. Le Peintre et le chevalet sont représentés dans le plus pur « style Picasso», l'artiste faisant contraster son propre style avec la composition de Vélasquez.
Le chien et le nain sont pour leur part réalisés sur le mode de représentation infantile que Picasso avait développé avec «Guernica». Le chambellan à l'arrière-plan, les autres personnages au second plan et le couple royal dans le miroir ont été peints à la hâte, selon le schéma d'une réduction quasi infantile.
Deux composantes majeures chez Velázquez, la couleur et la lumière, ont été totalement modifiées par Picasso, qui a transformé son modèle en une grisaille vivant du seul contraste entre les plans gris et blancs. De plus, ces plans ne définissent aucun éclairage particulier.
Dans la version de Picasso, tout est plus évident. Les figures se présentent exclusivement de face ou de profil. L'instance concurrente, voire pesante, de la puissance royale, n'a plus sa place ici. L'artiste peut disposer des divers moyens de représentation en toute