Picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga (Espagne) le 25 octobre 1881, et mort le 8 avril 1973 à Mougins (France), était un artiste espagnol et probablement le plus célèbre peintre cubiste. Son père, José Ruiz y Blasco, était lui-même peintre et une grande partie de sa vie, il fut professeur dans des collèges espagnols. C'est de lui que Picasso a reçu la base de sa formation artistique (dessin et peintureà l'huile), il a commencé la peinture dès son plus jeune âge, et réalisé ses premiers tableaux à huit ans. Les premières esquisses et tableaux sont très marqués par ses expériences de la vie de tous les jours.
Ainsi cet artiste majeur du XXIème siècle a contribué par l’ensemble de ses œuvres a révolutionné la peinture. Et donc ici nous allons tenter de comprendre comment…
D’abord nousétudierons les causes de son succès, puis les conséquences, et enfin nous tenterons d’analyser sa carrière afin de proposer des suggestions qui auraient peut être pu modifier le cours des choses concernant sa vie.

En 1895, il entre à l'école des Beaux-arts de Barcelone. C’est en 1896, qu'il peint Science et Charité. Durant l'été, il passe, de nouveau, ses vacances à Malaga. Picasso y peint des paysageset des corridas. Signant d'abord du nom de son père, Ruiz Blasco, il choisit finalement d'utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901. La décision prise par Picasso de mettre fin à sa formation académique à l'âge de 17 ans marque la première évolution vers l'affirmation de son style. Il entreprend à partir de 1889 sa carrière d'artiste indépendant. En 1900, premier voyage à Paris où ilparticipe à l'Exposition Universelle avec "Derniers instants". On commence à publier ses dessins en Espagne et à acheter ses toiles en France. Il découvre les toiles de Cézanne, Toulouse-Lautrec, Degas qui vont beaucoup l'inspirer par la suite. Il réalise des illustrations pour différents ouvrages touchant des mouvements artistiques naissants, comme le dadaïsme et le surréalisme.
Casagemas, un amidu peintre, après avoir tenté de tuer son amante Germaine qui était une danseuse volage du, se suicide à Paris2. Picasso, bouleversé par la mort de son ami peindra un tableau clé La Mort de Casegemas3 dont il dira qu'il a conditionné grandement son passage à la période bleue4, empreinte de douleur, tristesse et faisant référence aux grands maîtres espagnols. La période bleue : ce nom vient dufait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux de cette époque et qui est marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté, mais cela ne l'empêche pas d'être satirique. Les pauvres, les mendiants et les aveugles sont largement décrits dans les tableaux de cette époque : Dama en Eden Concert (1903), La Vida (1903), Las Dos hermanas (1904). On peut ajouter que Picasso enpeignant ses tableaux exprime la mélancolie.
La période qui suivra sera, elle, nettement plus gaie : il utilisera des couleurs telles que le rouge et le rose : la période rose.
Là, il rencontre sa première compagne : Fernande Olivier. Comme précédemment, c'est l'utilisation des teintes « rougées » qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés sont la joie et l'inquiétude existentielle. Ilreste mélancolique et dominé par l'amour ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du zoo et du cirque. Il peint des masques, arlequins, dompteurs et clowns. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur…
De 1906 à fin 1907, Picasso se défait peu à peu de sa peinture au style encore naturaliste et sentimentaliste pour sediriger vers une façon complètement différente d'aborder le corps humain (plus stylisée et plus simplifiée) et les rapports des personnages entre eux. Ce travail conduit Picasso à la réalisation des Demoiselles d'Avignon (analyse d'oeuvre), tableau qui brise totalement les lois du langage artistique européen classique qui prédominait depuis la Renaissance et qui fait de Picasso l'un des peintres...
tracking img