Picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie : Pablo Picasso
Pablo Ruiz Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga, Espagne. Il est un peintre, dessinateur et sculpteur. Picasso est le fondateur du cubisme avec Georges Barque, un compagnon d’art du surréalisme qui fut l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Le père de Pablo, Don José Ruiz-Blasco , était professeur de peinture à l école provinciale des Arts et Métier et de MariaPicasso Lopez.
Suite au suicide de son ami Espagnol Carlos Casaguemas, Picasso se met à utiliser le bleu comme teinte dominante dans ses œuvres entre 1901 et 1904. Cette période, se nommant « période bleue », est fortement marquée par les thèmes mélancolique de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté ce qui ne l empêche pas d user d un humour satirique *. Il représente ses personnages sousforme étirés et faméliques** inspirés du peintre El Greco que Picasso a étudié.
A partir de 1906, il s’installe à Paris, au bateau Lavoir, dans l atelier laissé par Paco Durrio, ami et artiste espagnol. Il utilise des teintes rougées a cause de la rencontre avec sa futur femme Fernande Olivier, se moment de sa carrière s’appelle « période rose » Les sujets abordés sont la joie, l inquiétudeexistentielle. Il reste mélancolique et dominé par l amour .Il se sert du zoo et du cirque en peignant des arlequins, dompteurs et clowns comme référence dans ses peintures. Durant cette époque les traits et le dessin sont privilégiés par Picasso, contrairement à la délectation des couleurs.
Alors qu’il entre dans sa  vingt-cinquième année, Picasso change son style de peinture. Il décompose etreproduit les objets en formes géométriques simples. La période de Picasso sous influence africaine (1907-1909) est marquée au début par les deux figures du côté droit des Demoiselles d Avignon, qui ont été inspirées par les masques africains que Picasso possédait.
Dés 1907 jusqu’en 1914, il réalise avec Georges Braque des peintures cubistes. L’accent est mit sur les formes représentées et lagéométrie.
Picasso adopte la technique du surréalisme à partir de 1925 jusqu’à la fin des années 30, il peint des œuvres d’une forte violence montrant des créatures difformes, pris d’une rage hystérique.
L’année 1925 . Il peignit des tableaux très violents montrant des créatures difformes, convulsives, prises dans les rets d’une rage hystérique : Femme dans un fauteuil (1926) et Baigneuse assise (1930).L’influence des poètes surréalistes fut indéniable dans cette volonté de dépeindre de l’intérieur l’enfer personnel. Cependant il adoptait une approche plus pragmatique que celle du « rêve calqué sur la toile » des surréalistes.
Pablo Picasso meurt le 8 avril 1973 à Mougins, France.
*Une satire est une œuvre dont l'objectif est une critique moqueuse de son sujet
**maigre, fin

Analyse detableau :
Analyse de tableaux :
La Nature morte à la chaise cannée est une œuvre de Pablo Picasso créée en 1912 conservée au Musée Picasso de Paris. 29 x 37 cm.
L'œuvre :
Mélange d’huile, de toile cirée et du tissu sur un support encadré de corde. Cette œuvre introduit pour la première fois le « collage ». Elle est également appelée : « Verre, pipe, citron, couteau, coquille saint-jacques».
Letrompe-l’œil est ici utilisé de manière moins révolutionnaire que lors des expériences antérieure. Picasso exécuta cette toile en se souvenant de l’habitude qu’avait son père d’attacher à sa toile des morceaux d’autres peintures afin de susciter des idées ou des effets nouveaux. Il réalise une nature morte qu’il situe dans un café, et composée d’un citron, d’un verre, d’une huître, d’un journal etd’une pipe, puis il applique un bout de toile cirée à motif de cannage, destiné à évoquer de manière insolite la présence de chaises.
Cette composition est le résultat de diverses techniques. Le citron et le verre, à droite sont traités « analytiquement », tandis qu’à gauche, le tuyau de la pipe est rendu de manière réaliste et il est placé comme s’il surgissait à travers les lettres « JOU »...
tracking img