Picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Picasso

Pablo Ruiz Picasso est né à Malaga dans le sud de l'Espagne le 25 octobre 1881, c'est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Il a passé la plupart de sa vie en France, il est mortle 8 avril 1973 à Mougins dans le sud de la France.
Pablo est définie comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque.
Cubisme: Courant artistique né au debut du 20eme siècle dans lequel lessujets sont représentés sous des formes géométriques.
Il est le premier enfant de Don José Ruiz-Blasco qui est professeur de peinture à l'école provinciale des Arts et métiers de la ville San Telmo et deMaria Picasso-Lopez. Il a aussi deux sœurs mais aucun frère. Dès l'age de huit ans, il peint son premier tableau avec l'encouragement de son père «le Petit picador jaune» (1889). A partir de 1901, ilmarquera sur ses tableaux Picasso et non plus Ruiz-Blaco.
Picasso passe par de nombreuses périodes, comme la période bleue où encore la période rose. La période bleue correspond aux années 1901-1904,ce nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux. Cette période à débutée avec le suicide de son ami Carlos Casagemas. Cela explique qu'elle soit fortement marquée par lesthèmes de la mort, de la pauvreté et de la mélancolies. Durant ces années, Picasso peint des pauvres, des mendiants, et des aveugles, sous forme de personnages souvent étirés et faméliques ( Faméliques:Quelqu'un qui est maigre, affamé et qui ne mange pas à sa faim).
La période rose correspond aux années 1904-1906, c'est l'utilisation des teintes rouges qui explique cette dénomination. Les thèmesabordés sont la joie et l'inquiétude existentielle. Il reste mélancolique et dominé par l'amour, on y trouve aussi de nombreuses références au monde du zoo et du cirque. Il peint des masques, arlequins,dompteurs et clowns. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur.
Par la suite il pendra surtout des peintures «cubistes». Le cubisme...
tracking img