Picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Picasso : Les demoiselles d'Avignon

o Qui était Picasso ?
o Présentation du tableau : date, dimensions…
o Analyse du tableau : nombre de personnages, décor, couleurs, manières de peindre…
oQu’est-ce que le cubisme ?

Picasso
Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881, mort le 8 avril 1973 à Mougins, enterré dans le parc du Château de Vauvenargues, Bouchesdu Rhône. Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste.
De 1907 à 1914, il réaliseavec Georges Braque des peintures qui seront appelées cubistes . Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés etréduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. Lecubisme consiste aussi à représenter sur une toile en deux dimensions un objet de l'espace. Picasso décompose l'image en multiples facettes ou cubes, d'où le nom de cubisme; et détruit les formes duréel pour plonger dans des figures parfois étranges comme une figure représentée sur une moitié de face, et sur l'autre de côté. L'œuvre fondatrice du cubisme est Les Demoiselles d'Avignon.
Lesdemoiselles d'Avignon :
Les Demoiselles d'Avignon est une peinture à l'huile sur toile, de très grand format (243,9 x 233,7 cm), réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907. Considéré comme l'Oeuvre majeur etle point de dépard du Cubisme. C'est une rutpure stylistique et éxtrement conceptuelle.
Description :
Sur une scène, devant un rideau de théâtre, cinq femmes, partiellement nues, occupent latotalité du tableau. Au premier plan et au milieu, il y a une coupe de fruits. Ces cinq femmes sont peintes dans un camaïeu incarnat qui contraste avec le bleu, le blanc et le marron du rideau que la...
tracking img