picasso

466 mots 2 pages
Vers la fin de l’automne 1915 Edgar Varèse présenta à Picasso le brillant jeune Jean Cocteau, âgé de 26 ans, l’un des avant-gardistes français. Ce poète poussé à connaître Picasso, pour la seule raison de nourrir le projet de faire monter un spectacle par les ballets russes de Diaghilev, des plus audacieux en modernisme parisien. A Paris depuis 1909, Diaghilev a présenté les ballets les plus appréciés par le public, et sont tirés soit de livres de contes de fées, soit du folklore, soit de la mythologie, ils avaient eu un caractère russe fortement marqué, étaient montés dans des décors exotiques et vivement colorés, et ils étaient caractérisés par leur sentiments romantiques ainsi que par leur élément de volupté. Certains de ces ballets avaient été repris par Diaghilev du répertoire du Théâtre Maryinski de Saint-Pétersbourg, et montés sur une musique russe et dans des décors d’artistes russes. S’adaptant habilement au goût de l’époque du milieu de Diaghilev, Cocteau avait dessiné pour les saisons de 1910 et 1911 des affiches dans un style à la fois romantique et art nouveau. A partir de 1912 Diaghilev se sentit un peu las du style pompeux et démodé de ses plus proches collaborateurs. Il avait fait les premiers pas en introduisant dans son répertoire des éléments nouveaux et d’autres éléments étrangers. Ainsi, il commença des ballets de grande envergure à Stravinsky, un jeune compositeur d’un modernisme audacieux qu’il avait “découvert” à Moscou deux ans plutôt ; il encouragea Cocteau et Reynaldo Hahn, tous les deux encore jeunes et peu connus, à comparer la musique et à élaborer le thème d’un ballet le Dieu Bleu (1912) et à Richard Strauss celle de la Légende de Joseph (1914). En 1913 il choisit pour le ballet Jeux, dont il commande la musique à Debussy.

Cocteau collaborant avec Diaghilev dans plusieurs projets, dont David une pièce de cirque ; voulu lui-même faire le décor en se basant sur les peintures cubistes de Gleizes, et convaincre Diaghilev

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