Picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qui est Pablo Picasso ?

Picasso Pablo (1881-1973) peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, et céramiste espagnol est l’artiste le plus célèbre du XXe siècle. Inventeur de formes uniques, innovateur dans les styles et les techniques, il fut l’un des artistes les plus prolifiques de son temps.

Formation et premières oeuvres

Né à Malaga le 25 octobre 1881, Picasso était le fils de JoséRuiz Blasco, professeur de dessin et de Dona Maria Picasso y Lopez. . Après 1901 il utilisera seulement le nom de sa mère : Picasso , pour signer ses oeuvres. Dès l’enfance il manifeste des dons exceptionnels pour la peinture. Il réalise ses premiers tableaux à l’âge de 10 ans et réussit en 1896 le concours d’entrée de l’école des Beaux-arts de Barcelone où son père enseigne en tant que professeurde dessin. Sa première oeuvre est sa grande toile académique Science et Charité en 1897.

Période bleue

Celle-ci est arrivée à la suite de la mort de son meilleur ami Carlos Casagemas dont il fait le portait le représentant sur son lit de mort en 1901. Cette période sera une période triste. D’ailleurs La chambre bleue de Picasso en 1901 marque son évolution vers la période bleue nommée ainsien raison des teintes de bleu dominant dans ses oeuvres des années suivantes. Exprimant la misère et la mort, les tableaux dépeignent des aveugles, des mendiants, des alcooliques et des prostituées aux corps quelques peu allongés.
1901 1903
- La femme en bleu
- Arlequin- La vie
- Autoportrait


Période rose

Peu après s’être installé à Paris, Picasso rencontra Fernande Olivier la première de ses compagnes à influencer son style, et les thèmes de l’humeur de son oeuvre. C’est une période heureuse. Avec cette relation amoureuse Picasso changea sa palette pour desroses et des rouges. Les années 1905-1906 qui constituèrent la période rose produisirent une peinture sentimentale caractérisée par une plus grande importance du dessin par rapport à la couleur. Un grand nombre de ses personnages étaient inspirés par le cirque comme le tableau de "La famille d’acrobates" en 1905. Au cours de ses premières années à Paris il fut l’ami de gens tels que GuillaumeApollinaire, écrivain célèbre, qui fut le premier à écrire sur son travail. Son frère Léo sera également un des premiers à l’aider financièrement afin qu’il puisse continuer son travail d’artiste.
1905 1905 - 1906
- La famille d’acrobate- Portait de Gertrude Stein
- Portait de madame Canals - Les deux frères

La naissance du Cubisme

A 26 ans donc en 1906, Picasso décide d’abandonner la peinture réaliste qui est liée à l’apparence extérieure des objets. Picasso entre dans une nouvelle phase marquée par l’influence des arts grecs,des arts africains et Paul Cézanne (célèbre peintre). Il commence à peindre les visages comme si c’était des masques, en géométrisant le réel et en multipliant les points de vue pour représenter un objet. La forme est éclatée en plusieurs fragments pour s’ouvrir dans toutes les directions. La palette cubiste se réduit aux ocres et aux gris. Picasso rencontre Kahnweiler qui sera désormais sonprincipal marchand.

Définition du Cubisme

Le Cubisme s’inspire de Cézanne et des arts primitifs pour la géométrisation des volumes. Les objets sont fragmentés en plusieurs facettes permettant de les observer sous différents angles. Une figure peut ainsi être vue de profil et de face. Le clair-obscur traditionnel est remplacé par le camaïeu, peinture d’une seule couleur, dont les tons plus ou...
tracking img